|
|
|
|
|
|
|
|
__________
HÔTEL DROUOT JEUDI 5 JUIN 2003. PIASA Paris.
PICARD AUDAP SOLANET VELLIET
&&&
EXPERT : Dominique COURVOISIER.
Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.
|
|
|
|
Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.
68 - ALLARD (Roger). LES FEUX DE LA SAINT-JEAN. Paris, Camille Bloch, 1920. In-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 5 dessins de Luc-Albert Moreau, dont 4 hors-textes. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci UN DES 20 DE TETE SUR PAPIER DE CHANVRE. ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE L'AUTEUR A HENRI PETIET, daté de 1920, avec cette citation : " Athalie ! Ô prince des vieilles royautés, Des farouches saisons qui ne sont pas l'été... ". Résultat : 280 69 - APOLLINAIRE (Guillaume). LE POETE ASSASSINE. Paris, Au Sans pareil, 1926. In-4, broché, chemise à liens illustrée. Première édition illustrée, ornée de 36 lithographies en noir de Raoul Dufy, dont hors texte et bandeaux. Tirage à 450 exemplaires, celui-ci sur vélin Montgolfier d'Annonay. Résultat : 1 500 70 - ARTS ET METIERS GRAPHIQUES. PHOTOGRAPHIE. Paris, Arts et Métiers graphiques, périodique bi-mensuel de 1930 à 1947. In-4, couverture imprimée et laquée de couleur sur papier perfection, planches photographiques gravées et imprimées en hélio sur papier superhélio blanc de Montévrain, reliure avec spirale. 3 numéros spéciaux annuels consacrés à la photographie des années 1930, 1932 et 1933. Une collection de 120 à 150 reproductions de photographie des plus grands artistes des pays les plus divers : Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Nadar, André Kertesz... Résultat : 800 71 - BALZAC (Honoré de). LE CHEF D'UVRE INCONNU. Paris, Ambroise Vollard, 1931. In-4, en feuilles. 13 eaux-fortes originales hors texte de Pablo Picasso dont la planche de table, 16 pages de reproductions de dessins composés de points et de traits " En manière d'introduction " dessinées à Juan-les-Pins en 1924, 4 repoductions dans le texte signées et datées 1926, et 63 dessins gravés sur bois dans le texte par Aubert. Tirage à 340 exemplaires, celui-ci sur Rives. Résultat : 21 000 (137 750,FRF) 72 - BALZAC (Honoré de). LES PAYSANS. Paris, Société des amis du Livre moderne, 1911. In-4, en feuilles, emboîtage moderne. Illustrations et eaux-fortes de Georges Jeanniot. Tirage à 150 exemplaires. Résultat : 150 73 - BARRÈS (Maurice). LE JARDIN DE BERENICE. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1922. In-8, broché, emboîtage. 32 pointes sèches en couleurs de Malo Renault dont 14 hors texte et un frontispice. Tirage à 130 exemplaires sur vélin de Rives. Résultat : 280 74 - BAUDELAIRE (Charles). LES FLEURS DU MAL. Paris, Henri Floury, 1923. In-4, en feuilles, chemise de l'éditeur. Suite de 9 compositions d'Odilon Redon reprenant ses " interprétations " initialement reportées sur cuivre pour l'édition belge d'Edmond Deman en 1891. Tirage à 150 exemplaires sur vélin. Résultat : 1 300 75 - BAUDELAIRE (Charles). PETITS POËMES EN PROSE. Paris, Les Quatre Chemins, 1926. In-4, broché. 10 eaux-fortes hors texte gravées par Marcel Gromaire. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 350 76 - BAUDELAIRE (Charles). PETITS POEMES EN PROSE. Paris, Les Quatre chemins, 1926. In-4, broché, couverture imprimée. 10 eaux-fortes originales gravées par Marcel Gromaire. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 350 77 - BELOT (Gabriel). POUR ETRE HEUREUX. Paris, Réné Helleu, 1919. In-4, en feuilles, chemise à rabats. 13 bois originaux de Gabriel Belot. TIRAGE A 150 EXEMPLAIRES, celui-ci un des 95 sur vélin. Résultat : 120 78 - BENOIT (Pierre). MADEMOISELLE DE LA FERTE. Paris, Desoer, 1926. In-4, broché. 39 lithographies par Yves Alix. Tirage à 380 exemplaires, celui-ci sur vélin du Marais. Résultat : 110 79 - BERNARD (Tristan). TABLEAU DE LA BOXE. Paris, N.R.F., 1922. In-4, broché. Numéro 2 de la série des Tableaux contemporains. 29 gravures à l'eau-forte par A. Dunoyer de Segonzac, dont un frontispice et 8 hors-textes. Tirage à 333 exemplaires, celui-ci UN DES 4 SUR JAPON IMPERIAL accompagnés d'une double suite des gravures. Manque la double suite. Résultat : 280 80 - BERTRAND (Louis, dit Aloysius). GASPARD DE LA NUIT. Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Paris, Ambroise Vollard, 1904. Petit in-4, en feuilles, couverture imprimée. Frontispice et 213 illustrations par Armand Seguin gravées sur bois par Tony, Jacques et Camille Beltrand. Armand Seguin accomplit la plus grande partie de son oeuvre à Pont-Aven, sous les encouragements et parfois même avec la collaboration de Gauguin. Il participa à la fondation du groupe des Nabis et se joignit à ses premières manifestations. Il mourut en 1903. Tirage à 350 exemplaires, celui-ci UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR CHINE. Résultat : 1 050 81 - BIBLE. LA GENESE. LIBER GENESIS, CAP. PRIMUM SECUNDUM ET TERTIUM. TEXTE DE LA VULGATE ET TRADUCTION FRANÇAISE DE LE MAISTRE DE SACY. S.L. (PARIS), LEON PICHON, 1921. IN-4, BROCHE. Texte en rouge et noir alternant français et latin, orné de 29 gravures sur bois par Hermann Paul dans le texte. Tirage à 480 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. Résultat : 90 82 - BOULESTIN (X.-Marcel). DANS LES FLANDRES BRITANNIQUES. Paris, Dorbon aîné, 1916. In-4, broché. 24 dessins à mi-page de J.-E. Laboureur. Tirage à 350 exemplaires, celui-ci sur vélin. Résultat : 180 83 - BRONTË (Charlotte). JANE EYRE. Paris, Léon Pichon, 1923. In-4, broché, chemise et étui. Edition du texte anglais, imprimée sur deux colonnes et ornée de 17 lithographies de Ethel Gabain, hors texte. Tirage à 495 exemplaires sur Vélin à la cuve filigrané " Jane Eyre ". On joint le prospectus illustré de l'éditeur. Résultat : 160 84 - CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction française de 1316. Paris, La Belle Edition, 1914. Petit in-4, maroquin bordeaux orné d'une rosace de trapèzes mosaïquée vert passant par le dos, doublé intérieur avec dorures, soie verte et étui (Marot-Rodde). 17 compositions à pleine-page de George Barbier, imprimées en or sur fond noir, dont 1 frontispice. Tirage à 240 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR VERGE MONTGOLFIER enrichis d'une suite de tous les dessins en noir. INTERESSANTE RELIURE DE MME MAROT RODDE. Dos légèrement passé, étui légèrement frotté et infime rousseur au frontispice. Résultat : 2 300 85 - CARCO (Francis). LA BOHEME ET MON CUR. Paris, Emile-Paul, 1929. In-4, en feuilles, chemise à liens, étui. Première édition illustrée, ornée de 15 gravures sur cuivre de Daragnès gravées dans le texte et d'ornements en bleu. Tirage à 105 exemplaires sur vélin d'Arches. Résultat : 150 86 - CARCO (Francis). LA LEGENDE ET LA VIE D'UTRILLO. Paris, Marcel Seheur, 1928. In-4, maroquin charbon janséniste, encadrement intérieur orné d'un triple filet doré, non rogné, couverture, étui (Leprêtre). EDITION ORIGINALE, ornée de 11 lithographies d'Utrillo dont un frontispice en couleurs. Tirage à 105 exemplaires avec 3 suites (sur Chine, sur vélin et sur Japon pour les planches barrées), celui-ci sur japon Shidzuoka. Résultat : 3 500 87 - CARCO (Francis). LA LEGENDE ET LA VIE D'UTRILLO. Paris, Marcel Seheur, 1928. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur. EDITION ORIGINALE, ornée de 11 lithographies d'Utrillo dont un frontispice en couleurs. Tirage à 105 exemplaires avec 3 suites (sur Chine, sur vélin et sur Japon pour les planches barrées), celui-ci sur japon Shidzuoka. Résultat : 3 400 88 - CARCO (Francis). TABLEAU DE L'AMOUR VENAL. Paris, N.R.F., 1924. In-4, broché. Numéro 4 de la série des Tableaux contemporains. 12 lithographies en noir par Luc-Albert Moreau, dont un frontispice et 11 hors-textes. Tirage à 335 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 250 89 - CENDRARS (Blaise). L'OR. Paris, Les Exemplaires, 1938. In-8 oblong, broché, emboitage de l'éditeur. 9 lithographies d'André Lhote. Tirage à 99 exemplaires sur vélin. Résultat : 650 90 - CLAUDEL (Paul). CONNAISSANCE DE L'EST. Pékin et Paris, Georges Crès, 1914. 2 cahiers cousus de fils bleus à la chinoise, emboîtage de soie bleue, 2 attaches d'ivoire (Reliure de l'éditeur). Très séduisante édition appartenant à la Collection coréenne composée sous la direction de Victor Ségalen. Tirage à 630 exemplaires, celui-ci sur vergé pelure. Résultat : 550 91 - CLAUDEL (Paul). SAINTE-CECILE, POËME. Paris, Se trouve à l'art catholique, 1918. In-16, maroquin vert janséniste, multiples filets intérieurs, tranches dorées, couverture (Canape R.D.). EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice, d'une vignette de titre et d'un cul-de-lampe par Robert Bonfils. Exemplaire sur vergé d'Arches. ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE DE L'AUTEUR : " A mon ami Paulo Bravo, en souvenir de ce compagnon de café !, Rio de Janeiro, 25 mai 1917, Paul Claudel ". Résultat : 120 92 - CLÉMENT-JANIN. COUPS D'IL SUR PARIS. Paris, Hessèle, 1911. In-4, broché. Couverture, 20 eaux-fortes hors texte et 60 dessins gravés sur bois de Charles Heyman. Tirage à 325 exemplaires, celui-ci sur Arches. Résultat : 180 93 - COLERIDGE (SAMUEL TAYLOR). LE dIT DE L'ANCIEN MARINIER EN SEPT PARTIES. NOUVELLEMENT MIS EN FRANÇAIS PAR ODETTE ET GUY LAVAUX. PARIS, EMILE-PAUL FRERES, 1920. IN-8, BROCHE, COUVERTURE NOIRE ORNEE D'UNE TRAME DE TOILE A SAC, ETIQUETTE SUR LE PREMIER PLAT. Frontispice et 7 vignettes en-tête gravés d'André Lhote. Tirage à 766 exemplaires, celui-ci sur vergé de Hollande. Résultat : 120 94 - COQUIOT (Gustave). LA TERRE FROTEE D'AIL. Paris, André Deleuch, L'Invitation au Voyage, 1925. In-4 couronne, broché. 101 dessins inédits de Raoul Dufy. Tirage à 116 exemplaires, celui-ci un des 15 hors-commerce sur vélin d'Arches, parafé par l'éditeur, enrichi d'une des très rares suites sur Chine des illustrations. Résultat : 850 95 - COQUIOT (Gustave). LES PANTINS DE PARIS. Paris, Blaizot, 1920. Grand in-8, broché. 134 illustrations de J. -L. Forain, gravées en noir et en couleurs, réunion de dessins ayant paru dans diverses publications, mais qui constitue néanmoins le premier livre illustré par Forain. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 300 96 - DANTE ALIGHIERI. VITA NOVA. Traduite par Henry Cochin. Paris, Le Livre contemporain, 1907. 2 vol. in-4, maroquin vert sapin, au premier plat du premier volume bas-relief de bronze encastré au portrait de Dante, encadrement intérieur orné de jeux de filets gras et maigres, doublure et gardes de faille moirée verte, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, étui (Noulhac). Frontispice, 35 compositions dans le texte et 84 lettrines de Maurice Denis, gravées sur bois en couleurs par les frères Beltrand. Tirage à 130 exemplaires sur vergé de Rives. Celui-ci UN DES 11 PREMIERS réservés aux souscripteurs, celui-ci à Henri Vener. On a relié à la fin du volume : - La justification du tirage de la plaquette de bronze reservée aux 10 premiers souscripteurs de l'ouvrage. - Une photographie originale de Aronson, le sculpteur russe qui signa le bronze, dédicacée à Henri Vever. - Un numéro du Atlantic Daily News daté du 15 août 1911 de 8 pp. illustrées consacré à Naoum Aronson. - Le menu du 2 décembre 1908 donné par Le Livre contemporain - Ainsi que la carte de visite de Maurice Denis adressée à M. Vever, le 26 mai 1910. Le second volume est un recueil de SUITES SUR CHINE rassemblant la décomposition des couleurs, et deux essais des bois dans le texte manuscrit sur papier plus fort, dont un de format différent. De la bibliothèque Henri Vever. Un mors du premier volume fendu sur 3 centimètres, léger manque à un nerf. Etui usagé. Résultat : 2 200 97 - DENIS (Maurice). THEORIES. 1890-1910, du Symbolisme et de Gauguin vers un nouvel ordre classique. Paris, Bibliothèque de l'Occident, 1912. In-8, broché. EDITION ORIGINALE de ce premier essai du théoricien du mouvement symboliste. Résultat : 300 98 - DENIS (Maurice) - L'IMITATION DE JESUS-CHRIST. Traduction anonyme du XVIIe siècle honorée d'un bref de notre Saint-Père le Pape Pie IX. Paris, Ambroise Vollard, 1903. In-4, en feuilles, non coupé. Suite des 216 dessins de Maurice Denis gravés sur bois dans le texte. Tirage à 400 exemplaires, celui-ci un des 90 SUR CHINE D'ORIGINE, comportant une suite à part sur Chine. Rousseurs aux premiers feuillets. Résultat : 450 99 - DES ROCHES (Catherine). LA PUCE, ou Jeux poétiques composés aux grands jours de Poitiers par Catherine Des Roches, Etienne Pasquier, Claude Binet, Nicolas Rapin. Introduction de Fernand Fleuret. Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1936. In-8, en feuilles, chemise demi-vélin ivoire, étui. Jolie édition, imprimée alternativement en rouge et noir dans la typographie de Louis Jou, ornée de 16 eaux fortes de Laboureur parmi lesquelles la couverture, le faux-titre et 4 en-têtes de chapitre. Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives. Résultat : 450 100 - DUHAMEL (Georges). TROIS JOURNEES DE LA TRIBU. Paris, N.R.F., 1921. In-8, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 4 lithographies et 10 gravures sur bois de Maurice de Vlaminck. Tirage à 325 exemplaires sur vélin Lafuma-Navarre. Résultat : 260 101 - DUNOYER DE SEGONZAC - ROGER-MARX (Claude). DUNOYER DE SEGONZAC. Genève, Pierre Cailler, 1951. In-4, cartonnage illustré, jaquette de l'éditeur, étui. Reproductions hors texte, en noir et en couleurs. Tirage à 345 exemplaires. Celui-ci UN DES 5 RESERVES AUX PRINCIPAUX COLLABORATEURS AVEC UNE SUITE DE 4 EAUX-FORTES sur Chine, sur Japon et sur Marais ainsi que la suite des épreuves barrées sur Arches. Résultat : 650 102 - DUFY - MONTFORT (Eugène). LA BELLE ENFANT, ou L'Amour à quarante ans. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, demi-maroquin bleu cyan, tête dorée, couverture (Creuzevault). Suite des eaux-fortes de la première édition illustrée, tirée sur vergé de Montval. Résultat : 750 103 - DUPLAN (J.- L.). TABLEAU DE LA VENERIE. Paris, N.R.F., 1923. In-4, broché. Numéro 3 de la série des Tableaux contemporains. 14 lithographies en noir et en couleurs par J. L. Boussingault, dont un frontispice et 5 hors-textes.Tirage à 356 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 180 104 - DUTHUIT (Georges). LE SERPENT DANS LA GALERE. New-York, Curt Valentin, 1945. In-4, bradel demi-toile grise, plats illustrés. Illustrations d'André Masson dans le texte. Tirage à 500 exemplaires, celui-ci un des 65 sur Marais avec un portrait de l'auteur en lithographie signé par l'artiste. Résultat : 250 105 - FALKÉ - ARNOUX (Alexandre), Gus BOFA, P. LORME, Roland DORGELÈS et Pierre MAC ORLAN. PIERRE FALKE, NOTRE AMI. Paris, s.l. (Lardanchet), 1950. In-4, en feuilles, emboîtage de l'éditeur. EDITION ORIGINALE, ornée de 13 eaux-fortes de Gus Bofa et Dunoyer de Segonzac à pleine page. Tirage à 150 exemplaires sur Arches, celui-ci UN DES 30 RESERVES AUX AMIS DE PIERRE FALKE AVEC UNE SUITE DES GRAVURES ET DES PLANCHES REFUSEES. Résultat : 450 106 - FEUILLETS D'ART (Les). RECUEIL DE LITERATURE ET D'ART CONTEMPORAINS. Paris, Lucien Vogel, 1921-1922. 5 fascicules in-8, en feuilles, couverture imprimée en couleurs. Revue de nouvelles, pièces de théatre, poèmes, essais sur l'art, mode et littérature, illustrée de nombreuses reprodutions de peintures, sculptures et dessins. Y collaborèrent entre autres : Giraudoux, Claudel, Proust, Cocteau, Gide, Max Jacob et Paul Valéry. Réunion de 5 des 6 fascicules de la deuxième année (la revue en comprend 12). Tirage à 500 exemplaires. Résultat : 220 107 - FLAUBERT (Gustave). MADAME BOVARY, MURS DE PROVINCE. Paris, Blaizot, 1931. Fort in-4, broché. 56 aquarelles de Charles Léandre gravées à l'eau-forte en couleurs dont 21 hors texte. Tirage à 336 exemplaires, celui-ci sur vélin de Rives. Résultat : 280 108 - FLEURET (Fernand). SOEUR FELICITE. Paris, Au sans pareil, 1926. In-12, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 6 eaux-fortes originales par Yves Alix toutes hors texte. UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR HOLLANDE, contenant une suite des gravures. Résultat : 60 109 - FOUQUIÈRES (André de). L'ART DES PARFUMS. Lettres d'un Parisien et d'une Américaine. Paris, Rigaud, s.d. (1914 ?). In-8 carré, en feuilles, couverture ornée d'un motif floral à répétition, vignette de titre. 35 compositions en couleurs d'André-Edouard Marty, dont une à pleine page et 9 planches en couleurs de Marty, Georges Lepage, George Barbier chacune illustrant un parfum de Rigaud. Résultat : 550 110 - FRANCE (Anatole). LES NOCES CORINTHIENNES. Paris, Pelletan, 1902. In-4, maroquin chaudron janséniste, doublure de maroquin vert émeraude, double encadrement dont un listel mosaïqué brun serti de 2 filets, feuilles de houx mosaïquées de maroquin vert foncé et boules rouges s'enroulant autour d'un listel du même maroquin en encadrement, gardes de soie moirée cuivre, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Marius Michel). Première édition illustrée, ornée de 20 compositions d'Auguste Leroux gravées sur bois par Ernest Florian dont un frontispice, 3 figures à pleine page, 6 culs-de-lampe Tirage à 225 exemplaires, celui-ci UN DES 22 REIMPOSES AU FORMAT IN-4. UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR JAPON ANCIEN OU SUR GRAND VELIN DU MARAIS, - celui-ci sur Japon - CONTENANT UNE AQUARELLE ORIGINALE et une suite des illustrations sur Chine signée par le graveur. RELIURE DOUBLEE DE MARIUS MICHEL A DOUBLURE MOSAÏQUEE DE FEUILLES DE HOUX. Résultat : 1 900 111 - FRANCE (Anatole). LES POEMES DU SOUVENIR. Le Lac. Tristesse d'Olympio. Souvenir. Paris, Edouard Pelletan, 1910. In-4, maroquin bleu nuit, double filet plein et perlé en bordure, encadrement de 2 filets multiples entrelacés dans les angles, bouquets de violettes mosaïqués en mauve et vert dans les angles, au dos caissons ornés de violettes et feuilles de même, encadrement intérieur orné de multiples filet dorés et à froid, doublure et gardes de soie brochée à décor floral répété polychrome, double gardes, tranches dorées, couverture, chemise et étui (G. Mercier Sr de son père, 1913). EDITION ORIGINALE de l'étude des poèmes de Lamartine, Hugo et Musset par Anatole France. Elle est ornée de 15 gravures originales de P.-E. Vibert, dont 4 portraits à pleine page en médaillon de France, Lamartine, Hugo et Musset, 4 vignettes à portrait, une vignette, 2 lettres ornées, 2 en-têtes et 2 culs-de-lampe, et 11 illustrations de P.-E. Colin gravé sur bois, dont 3 à pleine page. Tirage à 336 exemplaires, celui-ci UN DES 25 SUR JAPON ANCIEN, réimposé au format in-4, contenant un suite sur Chine des illustrations. Il est imprimé pour Louis Barthou, et signé de l'éditeur. Joints 2 états supplémentaires sur Chine de la vignette de la page 9, et 5 planches refusées sur Japon. On a relié en tête 2 PAGES MANUSCRITES SIGNEES D'ANATOLE FRANCE SUR JAPON, texte de la page 39. De la bibliothèque Louis Barthou (II, 1935, n° 945). Etui et dos légèrement frottés. Résultat : 1 500 112 - FRANCE (Anatole). LES POEMES DU SOUVENIR. Le Lac, Tristesse d'Olympio, Souvenir. Paris, Pelletan, 1910. In-4, maroquin lilas janséniste, doublure de maroquin fauve orné d'un listel en encadrement sur lequel s'enroulent des iris mosaïquées de maroquin violet, gardes de soie moirée violine, tranches dorées, couverture et dos, étui (Canape, 1913). EDITION ORIGINALE de l'étude des poèmes de Lamartine, Hugo et Musset par Anatole France. Elle est ornée de 26 compositions de Colin et Vibert. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci, UN DES 25 SUR JAPON ANCIEN AVEC UNE COLLECTION D'EPREUVES D'ARTISTE SUR CHINE, est l'un des 26 in-4 au texte réimposé. On a ajouté le prospectus (4 pp. in-8). Dos légèrement passé. Résultat : 700 113 - FRANÇOIS D'ASSISE (Saint). - RECUEIL DES GOUACHES ORIGINALES DE MAURICE DENIS pour illustrer les Petites fleurs. (Edition Ambroise Vollard, Paris, 1913). Montées en un album in-folio (390 x 290 mm) veau fauve, encadrement d'une cordelière modelée ponctuée de broderie au fil de métal argent parcourant les deux plats et passant par deux nerfs sur le dos par ailleurs orné de fleurs, sur le premier plat, la cordelière s'interrompt à la hauteur du titre FIORETTI en grandes lettres capitales modelées et ornées de fils métalliques selon la même technique, large encadrement intérieur orné de filets ondulés argent, doublure et gardes de papier peint vert et bleu rehaussé d'or et d'argent du à Sima, tranches dorées, signet peint (Louise-Denise Germain-Canape RD.). PRECIEUX RECUEIL DE 75 GOUACHES ORIGINALES DE MAURICE DENIS, pour illustrer les célèbres Fioretti, sa plus ample contribution à l'art du livre de son époque. Les gouaches seront pour l'édition, gravées sur bois en couleurs par les frères Beltrand. Le recueil, après un titre à l'encre brune, comprend les gouaches, au format du livre, de toutes les illustrations, y compris le frontispice à pleine page. Sont reliés à la suite l'ornement final (Amen), deux feuilles d'initiales historiées, 27 modèles de bandeaux, et une feuille contenant 26 bouts de lignes. Ce superbe recueil a fait partie de la bibliothèque Gabriel Thomas (1936, n°75). Sous le numéro précédent figurait, pendant de notre volume, un exemplaire des Fioretti dans une éblouissante reliure de Louise-Denise Germain, présenté lors de la troisième vente Petiet (4 nov. 1992, n°58). On joint le manuscrit autographe de la préface d'André Pératé écrite pour le livre (150 pages in-4 reliées en un volume demi-veau fauve avec coins). Daté du 2 janvier, il est dédicacé sur le titre à Gabriel Thomas. Résultat : 66 000 (432 931,FRF) 114 - FRANÇOIS D'ASSISE (Saint). PETITES FLEURS DE SAINT-FRANÇOIS D'ASSISE. Illustrées par Maurice Denis. Paris, Jacques Beltrand, 1913. 3 volumes in-4, le premier en maroquin mauve, sur le premier plat, important décor mosaïqué, vol de colombes sur un paysage de cyprès et d'oliviers, encadré par le cordon de Saint-François mosaïqué, motif central mosaïqué sur le deuxième plat, dos à nerf décoré de même, encadrement intérieur de maroquin orné du cordon mosaïqué entourant deux compositions originales de Maurice Denis, gardes de bure, tranches dorées sur témoins, couverture, chemise et étui. Les deux autres volumes renfermant les suites reliés en maroquin de même couleur, avec le cordon mosaïqué dessinant un double encadrement sur les plats, chemise demi-maroquin gris, étui (Canape). Résultat : 20 000 (131 191,FRF) Un frontispice, 79 compositions dans le texte et encadrements différents à chaque page de Maurice Denis, gravés sur bois en couleurs par Jacques Beltrand. Tirage à 120 exemplaires sur vergé de Hollande Van Gelder, filigrané Fioretti. EXEMPLAIRE UNIQUE FORME PAR HENRI VEVER ET RELIE EN 3 VOLUMES. Le premier volume contient, ajouté à l'ouvrage : - UN DESSIN ORIGINAL DE MAURICE DENIS, variante de la p. 171 ; - Le spécimen de l'ouvrage (pp. 55 à 58) différent des épreuves définitives ; - La gravure et les encadrements du spécimen en tirage à part ; - LES DESSINS ORIGINAUX DE MAURICE DENIS POUR LA RELIURE, premier et deuxième plats, les dos et les calques ; - Une lettre de Beltrand et 2 lettres de Denis, relatives à la reliure ainsi que la copie de 2 lettres de Vever. Le second volume contient UNE DES 10 SUITES DES DECOMPOSITIONS SUR CHINE DES COULEURS DE TOUS LES BOIS. Une suite des gravures en tirage à part, sur Hollande ainsi que la suite à part sur Hollande des encadrements, des lettrines et des bouts de lignes. Le troisième volume contient 231 FEUILLETS D'ESSAIS, TIRAGES ET ETATS DIVERS SOUVENT UNIQUES que H. Vever avait acquis directement de Jacques Beltrand, auxquels il a ajouté : - Une lettre de Beltrand justifiant le tirage des 10 suites ; - Le catalogue de l'exposition des 71 " images en couleurs " ; - La maquette de la reliure des 2e et 3e volumes ainsi que le traçage des fers de la reliure du 1er volume ; - Deux cartes de Maurice Denis. REMARQUABLES ET SOMPTUEUSES RELIURES EXECUTEES PAR CANAPE D'APRES DES MAQUETTES DE MAURICE DENIS, CONÇUES SPECIALEMENT POUR HENRI VEVER. LES DOUBLURES DU PREMIER VOLUME SONT ORNEES DE COMPOSITIONS ORIGINALES EN COULEURS DE MAURICE DENIS. L'exemplaire est reproduit par E. de Crauzat dans La Reliure en France de 1900 à 1925 (II, pl. 279), qui ne cite que 2 reliures exécutées d'après des cartons de Maurice Denis, toutes les deux sur Les Fioretti. Celle-ci est de beaucoup la plus importante. 115 - FROMENTIN (Eugène). DOMINIQUE. Paris, Helleu et Sergent, 1920. In-4, en feuilles, emboîtage. 38 gravures sur bois de Jean Perrier dont un frontispice en camaïeu. Tirage à 750 exemplaires. Celui-ci, sur vergé du Marais, est accompagné d'une des 100 suites sur Chine avec une épreuve en 3 couleurs. Résultat : 130 116 - FROMENTIN (Eugène). UN ETE DANS LE SAHARA. Paris, G. Crès, 1928. Fort in-4, broché, emboîtage demi-basane fauve de l'époque. 21 eaux-fortes, 50 dessins dans le texte et 31 aquarelles de Lucien Mainssieux. Tirage à 100 exemplaires sur vélin de Rives. Emboîtage usagé. Résultat : 130 117 - GAUTIER (Théophile). FORTUNIO, OU L'ELDORADO. Paris, Le Livre, 1929. In-4, broché, étui. 12 lithographies de Charles Guérin dont un frontispice et 11 compositions dans le texte. Tirage à 255 exemplaires, celui-ci sur vélin du Marais. Résultat : 120 118 - GAZETTE DU BON TON. ARTS, MODES ET FRIVOLITES. Lucien Vogel, fondateur. Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1912-1925. Ensemble de 68 fascicules, petit in-4, en feuilles, couverture illustrée et chemise demi-vélin avec liens. Charmante revue illustrée de 573 planches de mode hors-texte en couleurs coloriées au pochoir dont 148 croquis et de nombreuses publicités, par Raoul Dufy, George Barbier, Laboureur, Marty, Charles Martin, etc... La naissance de cette gazette est un événement important dans l'histoire de la mode et du livre illustrée. C'est la première qui manifeste un véritable souci esthétique. Chaque fascicule conçu comme un livre de luxe est imprimé sur un beau papier vergé. La collection complète en 7 années compte 70 numéros en 69 fascicules. Il manque le n° 5 de l'année 1924. Cet ensemble contient 3 chemises réunissant la 1e et 2e année. La table d'explication des planches est absente dans les 6 premiers numéros de la 1e année, puis à partir du n° 2 de la 6e année. Manque la couverture du n° 7 de l'année 1925. Celle-ci se trouve intégrée avec son numéro spécial, Le Pavillon de l'élégance. Léger frottements et salissures sur les plats. Une attache déchirée. Résultat : 23 000 (150 870,FRF) 119 - GIDE (André). PALUDES. Paris, N.R.F., 1921. In-4, broché. Première édition illustrée, ornée de 6 lithographies originales de Roger de La Fresnaye. Tirage à 312 exemplaires sur Lafuma Navarre. Celui-ci est enrichi de l'une des 20 suites volantes des lithographies. Résultat : 1 500 120 - GIDE (André). LES POESIES D'ANDRE WALTER. Paris, N.R.F., 1922. In-12, broché. Un portrait-frontispice par Marie Laurencin. Tirage à 525 exemplaires sur Arches. Résultat : 140 121 - GIRAUDOUX (Jean). SODOME ET GOMORRHE. Paris, Editions du Bélier, 1945. In-folio, en feuilles, emboitage de l'éditeur. 13 lithographies en couleurs hors texte de Roland Oudot, imprimées par Mourlot Frères. Tirage à 183 exemplaires sur vélin blanc de Lana. Résultat : 180 122 - GIRAUDOUX (Jean). TOMBEAU DE EDOUARD VUILLARD. Paris, Pour les amis de Vuillard, 1944. In-4, en feuilles, couverture imprimée, emboîtage, pièce de titre de maroquin bordeaux. 5 eaux-fortes en noir originales d'Edouard Vuillard dont un frontispice et 3 hors-texte. Ces 5 planches sont les seules que Vuillard ait gravées. Tirage à 150 exemplaires sur vélin pur fil du Marais, celui-ci UN DES 20 ENRICHIS D'UNE SUITE DES GRAVURES SUR VELIN D'ARCHES. On a joint une feuille d'étude de Vuillard au crayon (fleurs et maisons), issue d'un carnet. Elle porte le monogramme de l'atelier. Résultat : 2 300 123 - GONCOURT (Edmond de). LES FRERES ZEMGANNO. Paris, F. Grégoire, 1921. In-4, en feuilles, emboîtage. Eaux-fortes d'Auguste Brouet. Tirage à 200 exemplaires, celui-ci UN DES 40 DE TETE SUR JAPON IMPERIAL avec un état supplémentaire des compositions hors texte. Résultat : 200 124 - GOYA. NOUVEAUX CAPRICES. Introduction de Paul Lafond. Paris, Société de propagation des livres d'art, 1907. In-4, bradel cartonnage de l'éditeur. Suite de 38 dessins inédits contrecollés. Conçus trente ans après les premiers Caprices, ces dessins embrassent politique, morale, philosophie, scènes de murs ou macabres, etc. toujours sur le ton satirique et plaintif. Tirage à 600 exemplaires. Résultat : 140 125 - GRAMONT (Sanche de). ANTEROS. Poèmes en prose. Paris, La Belle Edition, 1913. In-8, bradel, demi-vélin avec bandes, papier dominoté, dos lisse, couverture et dos (M. Brisson). 5 compositions en noir de George Barbier. Tirage à 507 exemplaires, celui-ci sur vergé. Résultat : 300 126 - GREY (Roch). CHEVAUX DE MINUIT. Cannes, Paris ; Iliazd et Pablo Picasso aux bons soins du degré quarante et un, 1956. In-4, en feuilles, couverture de parchemin ornée du titre gravé à la pointe sèche, chemise portefeuille de parchemin ivoire, emboîtage. EDITION ORIGINALE de cette fougueuse épopée équestre dédiée à tous les cavaliers. Roch Grey, peintre et céramiste, liée au cercle d'Apollinaire, fut l'une des animatrices des Soirées de Paris. 13 gravures de Picasso, toutes au burin, à l'exception de celle de la couverture, à la pointe-sèche. Un poème d'Iliazd en hommage à Roch Grey conclut l'ouvrage dans lequel l'éditeur évoque " tout le mal que nous avons enduré (...) dans la poursuite de l'achèvement de notre entreprise maintes fois défaite ", reproche adressé à un Picasso peu solidaire qui menaça de faire échouer l'édition. Tirage à 68 exemplaires, signés par l'artiste et l'éditeur, celui-ci un des 52 sur vieux Japon. Résultat : 45 000 (295 180,FRF) 127 - GUÉRIN (Maurice de). POEMES EN PROSE. Le Centaure - La Bacchante. Paris, Edouard Pelletan, 1901. In-8, maroquin bleu nuit janséniste, large encadrement intérieur orné de palmettes dorées aux angles et milieux, couverture et dos, étui (E. Carayon). 7 compositions en couleurs et ornements dans le texte de Henry Bellery-Desfontaines gravées par Florian. Tirage à 165 exemplaires, dont 25 réimposés au format in-4. Celui-ci exemplaire nominatif imprimé pour Monsieur Gustave Larroumet, justifié n° VII sur vélin du Marais, non compris dans la justification du tirage. Ex-dono manuscrit sur un feuillet blanc : à Monsieur Edmond, en souvenir de l'accueil si agréable que l'on reçoit toujours à la librairie Carteret. M. Nouro. Résultat : 600 128 - HUYSMANS. LA BIEVRE, Les Gobelins, Saint-Séverin. Paris, Société de propagation des Livres d'Art, 1901. In-4, broché. Première édition illustrée, ornée de 34 figures par Auguste Lepère, dont 30 bois dans le texte et 4 eaux-fortes originales hors texte. Un des 600 exemplaires sur vélin à la forme. Résultat : 180 129 - JACOB (Max). SAINT MATOREL. Paris, D.-H. Kahnweiler, 1911. Grand in-8, broché. EDITION ORIGINALE, dédiée à Guillaume Apollinaire, de la première oeuvre littéraire de Max Jacob. Elle est ornée de 4 eaux-fortes cubistes hors texte de Pablo Picasso, dont c'est le premier livre illustré. Tirage à 106 exemplaires, signés par l'auteur et l'illustrateur, celui-ci un des 85 sur Hollande. TRES BEL EXEMPLAIRE A L'ETAT DE PARUTION. Résultat : 75 000 (491 967,FRF) 130 - JAMMES (Francis). LE ROMAN DU LIEVRE. Paris, Emile-Paul frères, 1929. In-4, en feuilles, portefeuille de l'éditeur, étui. 12 compositions de Roger de La Fresnaye gravées sur bois en couleurs par Daragnès et Maillez. Tirage à 162 exemplaires sur Arches. Résultat : 200 131 - KERDYK (René). LES FEMMES DE CE TEMPS. Réflexions. Paris, Devambez, 1920. In-4, bradel cartonnage illustré de l'éditeur. 10 planches en couleurs sur papier gris de Guy Arnoux. Tirage à 500 exemplaires, celui-ci sur vergé. Résultat : 180 132 - LACORDAIRE (Henri-Dominique). VIE DE SAINT DOMINIQUE. Introduction du R. P. Marie-Albert Janvier. Paris, Jacques Beltrand, 1919. 2 vol. in-4 dont un de suite, en feuilles, chemise à liens de l'éditeur. Première édition illustrée, ornée de 42 compositions en couleurs de Maurice Denis gravés sur bois par les frères Beltrand, dont 19 grandes compositions et 21 bandeaux. Tirage à 330 exemplaires sur Hollande Van Gelder, celui-ci accompagné d'une suite à part des bois. Specimen illustré de 4 pp. conservé. Résultat : 500 133 - LACRETELLE (Jacques de). LETTRES ESPAGNOLES. Paris, Le Livre, 1926. In-8, broché, emboîtage. 11 eaux-fortes de Marie Laurencin. Tirage à 325 exemplaires. Celui-ci UN DES 25 SUR JAPON avec 3 suites des eaux-fortes : sur Japon impérial, sur Hollande et un état des planches barrées sur vieux Japon. Etui endommagé. Résultat : 4 500 134 - LACRETELLE (Jacques de). LETTRES ESPAGNOLES. Paris, Le Livre, 1926. In-8, broché. 11 eaux-fortes de Marie Laurencin. Tirage à 325 exemplaires. Celui-ci UN DES 25 HORS-COMMERCE, enrichi d'une suite sur Hollande et 7 doubles des planches barrées. Résultat : 900 135 - LA FONTAINE (Jean de). LES AMOURS DE PSYCHE ET DE CUPIDON. Paris, H. Desoer, 1926. Grand in-8, broché. 38 gravures à l'eau-forte de Pierre Laprade. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci UN DES 36 SUR JAPON IMPERIAL. Le second plat de la couverture porte par erreur la mention Exemplaire sur papier de Chine, le tirage sur ce papier ayant été abandonné. Résultat : 250 136 - LA FONTAINE (Jean de). LES AMOURS DE PSYCHE & DE CUPIDON. Paris, H. Desoer, 1926. In-8, broché. 38 gravures à l'eau-forte de Pierre Laprade. Tirage à 360 exemplaires, celui-ci sur vélin de cuve du Marais. Résultat : 150 137 - LAFORGUE (Jules). PIERROT FUMISTE. Paris, Emile-Paul frères, 1927. Petit in-4, broché, couverture, non rogné. 5 gravures au vernis mou et de 6 aquarelles originales dont 1 à pleine page hors texte de Charles Martin. Tirage à 207 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 120 138 - LIVRE DE JOB (Le). Traduction du père Dhorme. Paris, Editions du Seuil, 1946. In-4, en feuilles, chemise et étui. 33 eaux-fortes originales d'Edouard Goerg, dont 24 hors texte. TIRAGE A 272 EXEMPLAIRES, celui-ci sur vélin d'Arches. Résultat : 140 139 - LONCLE (Maurice). ELOGE DE DUNOYER DE SEGONZAC. S.l., Manuel Bruker, 1963. In-4, en feuilles, chemise et étui. 10 eaux-fortes originales de Dunoyer de Segonzac, dont 2 hors texte. Tirage à 250 exemplaires sur vélin de Rives, tous comportant, sous chemise rempliée, une suite de 4 reproductions double page. Manquent une eau-forte et 2 reproductions. Résultat : 180 140 - LUCIEN-GRAUX (Docteur). ELOGE DE J.-E. LABOUREUR. Paris, Manuel Bruker pour les amis du docteur Lucien Graux, 1938. In-4, en feuilles, emboîtage, pièce de titre de maroquin bordeaux. 6 gravures originales dont 3 hors-texte à l'eau-forte et au burin, un cul-de-lampe au burin et un frontispice au vernis mou. Tirage à 150 exemplaires sur velin d'Arches, celui-ci UN DES 20 ENRICHIS D'UNE SUITE DES CUIVRES SIGNES. Le frontispice est en 2 états. Cet exemplaire est enrichi d'UN DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE (195 x 135 mm) représentant des pêcheurs de crevettes annoté : pour la couverture. Résultat : 1 400 141 - MANUSCRIT - GOURMONT (Rémy de). STEPHANE MALLARME ET L'IDEE DE DECADENCE. Manuscrit autographe à l'encre violette, 19 feuillets (140 X 225 mm) écrits au recto montés sur onglets et reliés en un volume in-8, bradel demi-percaline grenat (Reliure de l'époque). Résultat : 1 700 MANUSCRIT AUTOGRAPHE COMPLET de cet article de 8 pp. paru en 1898 dans La Revue Blanche (Tome XVII). Rémy de Gourmont, tenté par le Symbolisme, fut un habitué des mardis de la rue de Rome, " ces réunions d'après-diner [où] le maître, restant debout à côté du poêle de faïence, commençait non pas une discussion, ni une conférence mais un monologue à bâtons rompus, traitant aussi bien des derniers faits divers que d'art et de littérature ( ) un charme mystérieux agissait, et toute chose, à travers son dire devenait occasion de fêtes spirituelles. Les assistants recueillaient avec vénération les décrets sybillins d'un oracle. " (Michel Mourre). Rappelons que c'est Huysmans qui avait révélé le nom du poète au public littéraire, en faisant d'Hérodiade le livre de chevet de Des Esseintes, le héros décadent de A Rebours (1884). Rédigé sur papier fort, le manuscrit est divisé en 3 chapitres et présente quelques biffures, ajouts ou suppressions. 142 - MARDRUS (Jacques-Charles). LES CONTES DE MILLE NUITS ET UNE NUIT. Histoire d'Aladdin et de la lampe magique. Pékin et Paris, Georges Crès, 1914. 2 cahiers cousus de fils vert à la chinoise, emboîtage de soie verte, 2 attaches d'ivoire (Reliure de l'éditeur). De la Collection coréenne composée sous la direction de Victor Ségalen. Tirage à 630 exemplaires, celui-ci sur vergé pelure. Résultat : 300 143 - MAUPASSANT (Guy de). NOTRE CUR. Recueil de planches. (Paris, Société des Amis des livres, 1913). In-4, demi-maroquin fauve avec coins, filets doré, dos orné, tête dorée, non rogné (G. Mercier, Sr de son père-1924). 23 illustrations d'Henri Royer gravées à l'eau-forte et au burin par Antoine Dezarrois. Recueil de 3 suites des compositions de Royer dont 2 états de l'eau-forte signées du graveur, et la suite barrée des planches sur vélin de Rives in-8 montée sur onglets. Certains tirages des eaux-fortes, non signés, présentent des annotations de l'artiste. De la bibliothèque Paul Villebuf, qui avait dirigé la publication de l'ouvrage. Celui-ci possédait déjà l'exemplaire n° 1 truffé de 73 planches de dessins originaux et épreuves uniques, relié lui-aussi par Mercier (proposé lors de la sixième vente Petiet le 7 juin 1995, n° 109). Résultat : 400 144 - MAUROIS (André). ROUEN. Paris, Emile Chamontin, 1929. In-4, broché. 8 lithographies en noir d'Othon Friesz dont un frontispice. Il s'agit des premières lithographies de l'artiste. TIRAGE A 275 EXEMPLAIRES, celui-ci sur Arches. Résultat : 120 145 - MIRBEAU (Octave). DINGO. Paris, Ambroise Vollard, 1924. In-4, en feuilles, couverture illustrée. 53 eaux-fortes de Pierre Bonnard dont 14 hors texte et 39 bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Tirage à 370 exemplaires, celui-ci UN DES 30 SUR JAPON ANCIEN, contenant une double suite des hors texte sur Japon et sur vergé d'Arches. Manquent 3 planches dans les suites. Résultat : 2 300 146 - MISTRAL (Frédéric). LE POEME DU RHONE EN DOUZE CHANTS. Paris, Kieffer, 1922. In-8, broché. 35 eaux-fortes de P.-L. Moreau dont 3 à pleine page. Texte provençal en regard de la traduction française. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci UN DES 20 DE TETE contenant 3 états des eaux-fortes. Résultat : 250 147 - MONNIER (Adrienne). LA FIGURE. Paris, Aux dépens de l'auteur, 1923. In-8, broché. EDITION ORIGINALE, tirée à 357 exemplaires, celui-ci UN DES 3 DE TETE SUR HOLLANDE, porte un envoi autographe signé de l'auteur à Henri Petiet, daté d'avril 1923. Résultat : 400 148 - MORAND (Paul). OUVERT LA NUIT. Paris, N.R.F., 1924. In-4, broché. Edition illustrée de 6 aquarelles originales reproduites au pochoir par Raoul Dufy, André Favory, R. de la Fresnaye, André Lhote, L.-A. Moreau et A. D. de Segonzac. Tirage à 320 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. Résultat : 300 149 - MUSELLI (Vincent). LES TRAVAUX ET LES JEUX. Paris, Pouterman, 1929. In-4, broché, chemise et étui. 40 lithographies hors texte d'André Derain. Tirage à 111 exemplaires signés par l'auteur et par l'artiste, et paraphés par l'éditeur, celui-ci un des 12 DE TETE SUR JAPON contenant une suite sur Japon blanc. Résultat : 700 150 - NANSEN (Peter). MARIE. Roman traduit du danois par Gaudard de Vinci. Paris, La Revue Blanche, 1898. In-8, broché, couverture illustré. Deuxième édition, illustrée de 18 dessins de Pierre Bonnard, dont 9 à pleine page. Résultat : 80 151 -NERVAL (Gérard de). LES NUITS D'OCTOBRE. Paris, N.R.F., 1920. In-8, broché. 17 tailles-douces par D. Galanis dont un frontispice et 14 hors-textes. Tirage à 412 exemplaires, celui-ci sur papier pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 120 152 - NOISAY (Maurice). TABLEAU DES COURSES. Paris, N.R.F., 1921.In-4, broché. Numéro 1 de la série des Tableaux contemporains. 11 lithographies en couleurs par J. L. Boussingault, dont un frontispice et 10 hors-textes. Tirage à 315 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Résultat : 220 153 - NOISAY (Maurice de). TABLEAU DES COURSES, ou Essai sur les courses de chevaux en France. Paris, N.R.F., 1921. In-8, broché. 11 lithographies en couleurs de J.-L. Boussingault. Tirage à 330 exemplaires, celui-ci sur vélin Lafuma-Navarre. Résultat : 200 154 - OVIDE. L'ART D'AIMER. Traduction d'Henri Bornecque. Paris, s.n. (Gonin), 1935. In-4, en feuilles, chemise demi-vélin, étui. 12 lithographies d'Aristide Maillol et 15 figures gravées sur bois. Tirage à 275 exemplaires sur papier spécial pur chanvre Canson et Montgolfier. Celui-ci est enrichi de l'UNE DES 50 SUITES DES LITHOS EN SANGUINE. Résultat : 3 500 155 - PETRONE. LE SATYRICON. Paris, Aux dépens d'un Amateur, 1951. In-folio, en feuilles, chemise et étui. 33 burins originaux d'André Derain et 43 ornements dessinés par lui, gravés sur bois par Paul Baudier. Tirage à 326 exemplaires sur grand vélin d'Arches. Résultat : 2 000 156 - PICASSO - BUFFON. EAUX-FORTES ORIGINALES POUR LES TEXTES DE BUFFON. Paris, Fabiani, 1942. In-folio, en feuilles emboîtage. 31 eaux-fortes de Picasso, aquatintes au sucre, eaux-fortes et pointes sèches. Tirage à 226 exemplaires, celui-ci UN DES 30 SUR JAPON IMPERIAL contenant une suite sur Chine de toutes les gravures. Elle est augmentée de la planche supplémentaire La Puce, à l'aquatinte au sucre et à l'eau-forte, destinée aux 36 premiers exemplaires. Résultat : 39 000 (255 823,FRF) 157 - POE (Edgar). L'ANGE DU BIZARRE, suivi d'autres contes. Paris, Marcel Sautier, 1947. Traduction de Charles Baudelaire. In-4, en feuilles, couverture, chemise, étui. 28 eaux-fortes originales de Edouard Goerg, dont un frontispice, une vignette de titre et 2 à pleine page. Tirage à 275 exemplaires sur pur chiffon d'Arches, celui-ci UN DES 25 CONTENANT UNE SUITE en état définitif en noir avec remarques sur Malacca blanc. Résultat : 350 158 - PROUST (Marcel). UN AMOUR DE SWANN. Paris, N.R.F., 1930. In-4, broché. Première édition illustrée, ornée de 29 eaux-fortes tirées en sépia de P. Laprade. Tirage à 348 exemplaires, celui-ci UN DES 10 SUR CHINE. Résultat : 200 159 - QUEVEDO (Francisco de). PABLO DE SEGOVIE. El gran tacaes en sépia de cJ.-H. Rosny. Paris, Edouard pelletan ; Boulogne sur Seine, Daniel Vierge, 1902. In-4, maroquin orange janséniste, doublure de maroquin rouge sertie d'un filet doré, gardes de soie rouge, tr. dorées sur témoins, couverture et étui (G. Mercier Sr de son père, 1927). 120 dessins par Daniel Vierge reproduits par l'héliogravure avec retouches des cuivres par l'artiste, dont un portrait-frontispice de l'écrivain d'après Vélasquez. Tirage à 455 exemplaires, signé par l'illustrateur celui-ci UN DES 100 SUR PAPIER DE CHINE, auquel on a ajouté la suite de 4 aquarelles originales inédites de Daniel Vierge, gravées à l'eau-forte par G. Noyon, tirée sur Chine en troits états, eau-forte pure, épreuve avec remarque et état définitif. Le spécimen illustré a été relié à la suite. Rousseurs à la couverture. Résultat : 550 160 - REGNIER (Henri de). LES RENCONTRES DE M. DE BREOT. Roman. Paris, René Kieffer, 1919. In-4, maroquin olive clair, médaillon central multilobé de maroquin noir et blanc, contenant le titre inscrit à froid dans une réserve carrée, d'où jaillissent de multiples filets platine gras et maigres irradiant vers les bords du plat, ponctués dans les angles de quatre grosses pièces angulaires de maroquin noir, dos orné au centre de multiples filets horizontaux avec titre et nom de l'ouvrage à froid de part et d'autre, encadrement intérieur orné de deux filets à froid, doublure et gardes de soie noire, doubles gardes (René Kieffer - Inv. Pierre Legrain). Résultat : 3 800 62 compositions en couleurs dans le texte, dont une double page de Robert Bonfils. Tirage à 560 exemplaires, celui-ci, non numéroté, sur vélin de cuve contenant une suite en noire sur vélin et une aquarelle originale. EXEMPLAIRE UNIQUE CONSTITUE PAR JACQUES ANDRE. On trouve cette note de la main de l'éditeur, sous la justification du tirage : Réservé à l'exemplaire Jacques André pour les dessins originaux. René Kieffer. CET EXEMPLAIRE CONTIENT TOUS LES DESSINS ORIGINAUX POUR MODELES. Une autre note de Kieffer sur une page de titre inséré au milieu du volume précise : Toutes les feuilles imprimées à partir d'ici, sont les modèles faits par Bonfils et qui ont servi à la reproduction. Ce sont les véritables originaux. 8 d'entre eux sont accompagnés d'instructions de l'éditeur, et de nombreux autres comportent soit l'indication " tel ", soit les dimensions désirées. LES DESSINS ORIGINAUX A L'ENCRE ET AU CRAYON SONT SUIVIS DES BOIS GOUACHES DIRECTEMENT PAR L'ARTISTE. A une dizaine d'entre eux est joint une épreuve des bois. Le dessin de la couverture a nécessité 2 essais, dont un amovible. On joint à la fin de l'ouvrage, 4 bois barrés inutilisés, 2 bois inutilisés avec leurs dessins originaux, 3 vignettes originales inutilisées avec leur bois en 2 états, 3 vignettes originales et 3 lettrines originales plus leurs bois ainsi qu'un projet de la couverture non retenu. Envoi autographe signé de l'auteur à Jacques André. On a relié en tête de l'ouvrage un des doubles du contrat passé entre René Kieffer et Robert Bonfils pour l'illustration de ce livre, daté du 10 janvier 1913. On a ajouté également un faire part du mariage de Robert Bonfils illustré par lui-même. SUPERBE RELIURE ORNEE D'UN TRES SEDUISANT DECOR MOSAÏQUE REHAUSSE DE FILETS PLATINE CONÇU PAR PIERRE LEGRAIN ET REALISE PAR RENE KIEFFER. Ex-libris J. André, gravé par Laboureur. Le dos est malheureusement passé. 161 - RIMBAUD (Arthur). POESIES. Notice de Paterne Berrichon. Paris, Albert Messein, 1919. In-4, broché. Edition reproduisant la version manuscrite par Rimbaud de ses poèmes, ornée d'un portrait d'après Fantin-Latour sur Chine. Résultat : 80 162 - ROGER-MARX (Claude). L'OEUVRE GRAVE DE DUNOYER DE SEGONZAC. Paris, 1937. In-4, en feuilles, chemise à rabats. 16 reproductions de l'oeuvre de Dunoyer de Segonzac, et 3 eaux-fortes originales. TIRAGE A 100 EXEMPLAIRES, celui-ci sur vélin d'Arches pour le texte et hollande pour les gravures. Manquent les 3 eaux-fortes. Résultat : 70 163 - ROGER-MARX (Claude). SIMILI. Paris, Au Sans pareil, 1930. In-8 carré, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 7 pointes-sèches de Pierre Bonnard. Tirage à 310 exemplaires, celui-ci sur vélin Lafuma. Résultat : 180 164 - ROGER-MARX (Claude). VISITE A LUC-ALBERT MOREAU. Les Amis du Docteur Lucien-Graux, 1929. In-12, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de lithographies originales de Luc-Albert Moreau, dont un frontispice et 5 hors-textes. Tirage à 150 exemplaires, celui-ci UN DES 25 DE TETE SUR JAPON IMPERIAL contenant une suite complète sur Japon mince des lithographies. Résultat : 200 165 - [ROGER-MARX (Claude sous le pseudonyme de Claudinet)]. VIES. [Les Vits imaginaires]. S.l., Place des Erections, s.d. Petit in-8, broché. EDITION ORIGINALE de ces 9 poèmes licencieux de Claude Roger-Marx illustrés de 3 pointes-sèches libres de Dunoyer de Segonzac. TIRAGE A 250 EXEMPLAIRES sur Arches. Résultat : 300 166 - RONSARD. LES SONNETS POUR HELENE. PARIS, LA CONNAISSANCE, 1924. IN-8, BROCHE. Un frontispice gravé à la pointe-sèche en couleurs, par Malo Renault. Tirage à 380 exemplaires sur Hollande. Résultat : 100 167 - SAINT-JUIRS (Pseudonyme de René Delorme). LE CABARET DES TROIS VERTUS. Paris, Baschet, s.d. In-4, demi-maroquin bordeaux avec coins, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de l'époque). Préface de Heredia. Couverture illustrée, 2 portraits hors texte et de très nombreuses compositions dans le texte de Daniel Vierge, gravées par Clément Bellenger. UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TETE SUR CHINE, auquel on a ajouté un tirage à part sur Chine de 3 des gravures. Résultat : 180 168 - SALMON (André). LE CALUMET. Paris, N.R.F., 1920. In-12, broché. Edition définitive augmentée de poèmes nouveaux et ornée de 60 gravures sur bois par André Derain, dont une vignette de titre en couleur reprise en couverture et un frontispice. Résultat : 90 169 - SAMAIN (Albert). LE CHARIOT D'OR. Symphonie héroïque. Paris, Société du Livre d'Art, 1923. In-8, broché, emboîtage. 16 compositions gravées sur bois en camaïeu de Robert Bonfils. Tirage à 150 exemplaires sur vélin, celui-ci spécialement imprimé pour M. Petiet. Résultat : 110 170 - SEGALEN (Victor). STELES. Pékin et Paris, Georges Crès, 1914. In-8 étroit, 2 ais de bois reliés de rubans orange, le premier orné de calligrammes chinois et du titre verts gravés (Reliure de l'éditeur). De la Collection coréenne composée sous la direction de Victor Ségalen. Tirage à 640 exemplaires, celui-ci sur vergé feutré. Résultat : 1 600 171 - STOKES (Hugh). BELGIUM. Londres, Kegan Paul, 1916. In-8, bradel demi-toile écrue, jaquette de l'éditeur. 52 vues gravées de Frank Brangwyn dans le texte, dont un frontispice et 28 à pleine page. Résultat : 220 172 - THARAUD (Jérôme et Jean). L'AMI DE L'ORDRE, épisode de la Commune. Paris, Ed. Pelletan, 1905. In-8, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 15 illustrations de Daniel Vierge gravées par Eugène Froment. Tirage à 240 exemplaires, celui-ci, exemplaire de présent sur vélin porte un envoi autographe signé de l'auteur. Résultat : 90 173 - TOESCA (Maurice). CLEMENT. Paris, Robert J. Godet, 1945. In-4, en feuilles, emboîtage. 51 lithographies par Ruud Verspyck, dont 4 hors texte. Tirage à 265 exemplaires, celui-ci un des 45 sur Arches. Résultat : 80 174 - TOULET (P.-J.). LES CONTRERIMES. Paris, Editions du divan, 1921. In-8, en feuilles, chemise et étui. EDITION ORIGINALE. Un des exemplaires du tirage spécial réimposé pour les XX, sous double couverture. 175 - TOULET (Paul-Jean). LES CONTRERIMES. Paris, H.-M. Petiet, 1930. In-4, en feuilles, couverture, chemise demi-vélin et étui vert pâles. Edition augmentée de deux poèmes inédits et ornée de 62 gravures au burin de J.-E. Laboureur. Ce beau livre, qui forme la contribution du " Baron " Petiet à l'édition moderne, tient une place de premier plan dans l'uvre de J.-E. Laboureur, puisque c'est à cet ouvrage qu'il a consacré le plus grand nombre de planches (Sylvain Laboureur). Tirage à 301 exemplaires sur vélin d'Arches, signé par l'artiste, celui-ci UN DES 30 DE TETE AVEC SUITE COMPLETE DES CUIVRES DU PREMIER ETAT, qui comprend, outre les gravures utilisées pour l'illustration, 3 cuivres non retenus. Résultat : 3 100 176 - TOULET (Paul-Jean). LES CONTRERIMES. Paris, H.-M. Petiet, 1930. In-4, en feuilles, couverture, chemise demi-vélin et étui vert pâles. 62 gravures au burin de J.-E. Laboureur. Tirage à 301 exemplaires sur vélin d'Arches, signés par l'artiste. Résultat : 1 600 177 - TOULET (Paul-Jean). LA JEUNE FILLE VERTE. Paris, Le Livre contemporain, 1953. In-4, en feuilles, couverture illustrée, chemise, étui. 43 compositions en couleurs de Pierre-Eugène Clairin gravées sur bois dans le texte. Tirage à 130 exemplaires sur vélin d'Arches. Résultat : 120 178 - TOYE (NINA) ET A.-H. adair. PETITS ET GRANDS VERRES. CHOIX DES MEILLEURES RECETTES DE COCKTAILS, MIS EN FRANÇAIS PAR PH. LE HUBY. PARIS, AU SANS PAREIL, S.D. (1927). PETIT IN-4, BROCHE. Edition originale française, ornée de 10 gravures hors texte à l'eau-forte et au burin de J.-E. Laboureur dont 1 frontispice, 16 culs-de-lampe gravés sur bois et d'une couverture en couleurs. Tirage à 270 exemplaires, celui-ci sur vélin Montgolfier. Résultat : 850 179 - VALERY (Paul). VERS & PROSE. Paris, N.R.F., 1926. In-8, broché. 36 aquarelles de Pierre Laprade, dont un frontispice et 3 hors-textes. Tirage à 501 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches. Résultat : 120 180 - VALLES (Jules). LE BACHELIER GEANT OU LA CONFESSION D'UN SALTIMBANQUE. Paris, Librairie Auguste Blaizot, 1943. In-4, en feuilles, couverture blanche imprimée, chemise et étui bleu pâle. Cette nouvelle figure dans Les Réfractaires. Elle est ornée de 10 pointes sèches reprises au burin par Bernard Naudin. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci UN DES 10 EXEMPLAIRES DE TETE AVEC SUITE SUR JAPON IMPERIAL ET UN DESSIN ORIGINAL AU CRAYON. Résultat : 300 181 - VERHAEREN (Emile). KATO. Poèmes. Genève, Kundig, 1918. In-folio, en feuilles, portefeuille de l'éditeur. 10 estampes gravées sur bois en camaïeu par Pierre-Eugène Vibert. Tirage à 193 exemplaires, celui-ci sur Hollande Van Gelder. Résultat : 200 182 - VERLAINE - DENIS (Maurice). 48 DESSINS ORIGINAUX POUR ILLUSTRER SAGESSE. (Editions Ambroise Vollard, Paris, 1911). Montés en un album in-4, maroquin grenat janséniste, encadrement intérieur orné d'un listel de maroquin beige, fleur mosaïquée aux angles, doublure et gardes de faille bordeaux, tranches dorées (Cretté, Succ de Marius Michel). Résultat : 75 000 (491 967,FRF) PRECIEUX RECUEIL DE 48 DESSINS ORIGINAUX DE L'EPOQUE NABIE durant laquelle Maurice Denis coudoya Gauguin, Seurat et tous les artistes du groupe. ( ) Le dessin pour La Vie humble est signé et daté de 1891. Les compositions pour les pièces II et XIII, ainsi que les petits culs-de-lampe ne figurent pas dans le recueil, par contre la pièce XVI, Ecoutez la chanson bien douce, est illustrée par deux dessins différents, dont un seul fut utilisé. Signalons de plus quelques variantes avec les compositions gravées. De la bibliothèque Sicklès (I, 1962, n° 278). 183 - VIE DE FRÈRE GENIÈVRE (La). Traduite de l'italien par André Pératé. Paris, Jacques Beltrand, 1923. In-folio, en feuilles, chemise, étui. 33 compositions en couleurs de Maurice Denis gravées sur bois par les frères Beltrand. Tirage à 175 exemplaires. Résultat : 450 184 - VIAU (Théophile de). FLORILEGE DES POEMES. Précédé du tombeau de Théophile par de Scudéry. Paris, La Belle édition, 1914. In-folio, broché. 39 vignettes gravées sur bois par Charles de Fontenay. C'est l'un des rares livres illustrés par l'artiste, tué pendant la guerre de 1914-1918. Tirage à 351 exemplaires. Celui-ci, à toutes marges, est l'UN DES 25 DE TETE SUR JAPON contenant une suite des bois en bistre. Résultat : 230 185 - VIGNY (Alfred de). ELOA, OU LA SUR DES ANGES. Mystère. Paris, Le Livre contemporain, 1917. In-4, maroquin bleu canard janséniste, doublure de maroquin blanc cernée d'un filet doré, gardes de soie moirée rose, doubles gardes, tranches dorées, couverture (E. Maylander). 18 vignettes en couleurs gravés sur bois d'après Maurice Denis par les frères Beltrand. Tirage à 126 exemplaires sur Arches. Faux-titre piqué. Résultat : 800 186 - VIGNY (Alfred de). ELOA, OU LA SUR DES ANGES. Mystère. Paris, Le Livre contemporain, 1917. In-4, en feuilles, portefeuille. 18 vignettes en couleurs gravés sur bois d'après Maurice Denis par les frères Beltrand. Tirage à 126 exemplaires sur Arches. Titre et faux-titre piqués. Résultat : 200 187 - VILLON (François). LE GRANT TESTAMENT ET LE PETIT, SON CODICILLE, Le Jargon et ses Ballades. Paris, Les Compagnons de la Galère, 1933. In-4, en feuilles, emboîtage. 76 compositions de Charles Martin gravées à l'eau forte en couleurs dans le texte. Tirage à 125 exemplaires sur Arches, celui-ci UN DES 15 AVEC UNE DOUBLE SUITE, en noir et en couleurs. IL EST ENRICHI DE 2 DESSINS ORIGINAUX, l'un à l'encre et l'autre au crayon relevé d'aquarelle, et d'un jeu de 34 pp. d'épreuves sur papier teinté présentant 18 CROQUIS ORIGINAUX au crayon parfois rehaussés d'encre, dessins préparatoires à l'illustration de l'ouvrage. Résultat : 900 188 - VIRGILE. LES EGLOGUES. Préface par E. Gebhart. Paris, Plon Nourrit, 1906. In-4, maroquin vert sapin janséniste, doublure de maroquin fauve orné d'une large bordure de filets pleins et perlés et de larges palmettes, gardes de tabis vert sapin, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Noulhac 1910). Texte en latin orné d'encadrements et de vignettes en couleurs de Giraldon gravées sur bois par Florian. Tirage à 336 exemplaires, celui-ci sur Arches. Dos passé. Résultat : 850 189 - VIRGILE. LES EGLOGUES. Préface par E. Gebhart. Paris, Plon Nourrit, 1906. In-4, en feuilles, couverture de vélin, emboîtage-portefeuille de toile crème de l'éditeur. Texte en latin orné d'encadrements et de vignettes en couleurs de Giraldon gravées sur bois par Florian. Tirage à 336 exemplaires, celui-ci sur Arches. Avec le bulletin de souscription. EXEMPLAIRE PARFAITEMENT FRAIS DANS SON ETAT DE PARUTION AVEC SA CHARMANTE COUVERTURE DE VELIN GAUFREE ET DOREE DE TONS D'OR. Résultat : 650 190 - VIRGILE. LES EGLOGUES. TEXTE LATIN ET TRDUCTION FRANÇAISE DE MARC LAFARGUE. WEIMAR-PARIS, IMPRIMEES PAR LE COMTE DE KESSLER, CRANACH PRESSE, 1926. GRAND IN-4, EN FEUILLES, COUVERTURE, CHEMISE ET ETUI DEMI-VELIN, NON COUPE. 44 vignettes déssinées et gravées sur bois par Aristide Maillol, titres et grandes lettres ornés et gravés sur bois par Eric Gill. Tirage à 280 exemplaires, celui-ci UN DES 36 SUR PAPIER RICHE A FOND DE SOIE, FABRIQUE A LA MAIN, enrichis d'une suite des bois en deux états tirés sur Japon en noir et en rouge. Rousseur à la chemise, manque une planche de la suite sur Japon noir. Résultat : 2 700 191 - VIRGILE. LES EGLOGUES. Texte latin et trduction française de Marc Lafargue. Weimar-Paris, imprimées par le comte de Kessler, Cranach Presse, 1926. Grand in-4, en feuilles, couverture, non coupé. 44 vignettes déssinées et gravées sur bois par Aristide Maillol, titres et grandes lettres ornés et gravés sur bois par Eric Gill. Tirage à 280 exemplaires, CELUI-CI UN DES 36 SUR PAPIER RICHE A FOND DE SOIE, FABRIQUE A LA MAIN. Manque la suite. Résultat : 1 050 192 - VOLLARD (Ambroise). SAINTE MONIQUE. Paris, Ambroise Vollard, 1930. In-4, broché. EDITION ORIGINALE, ornée de 17 eaux-fortes originales, 29 lithographies hors texte et 178 compositions dessinées sur bois de Pierre Bonnard Tirage à 390 exemplaires contenant une suite de 15 planches de bois non utilisés, celui-ci UN DES 24 SUR JAPON ANCIEN. Résultat : 700 193 - VOLLARD - CATALOGUE COMPLET des éditions Ambroise Vollard. Paris, Le Portique, 1930. In-4, broché. Portrait d'Ambroise Vollard gravé à l'eau-forte par Raoul Dufy et fac-similé d'une lithographie d'Auguste Renoir. Tirage à 625 exemplaires, celui-ci sur vergé de Rives Pâles rousseurs sur la couverture. Résultat : 200 194 - WHITMAN (Walt). SIX POEMES. Version nouvelle de Léon Bazalgette. Paris, Editions du relieur A. J. Gonon, 1919. In-folio, en feuilles. 12 vignettes en-tête et culs-de-lampe gravés sur bois de Jean Lurçat. Tirage à 115 exemplaires, celui-ci sur vélin. Résultat : 200 195 - WILDE (Oscar). LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY. Traduction nouvelle d'Edmond Jaloux et Félix Frapereau. Paris, "Le Livre", Emile Chamontin, 1928. In-4, broché, non rogné. 23 gravures au burin et à la roulette de J. E. Laboureur dont 20 en-têtes et 3 ornements. Tirage à 280 exemplaires, celui-ci sur vélin de cuve à la main des papeteries du Marais. EXEMPLAIRE SUR JAPON, enrichi d'une double suite, sur Japon et sur Van Gelder. Dos de la chemise passé. Résultat : 300 |
|
|