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Bibliothèque Marcel Jeanson (1885-1942).
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Vente à thème sur la chasse et l'histoire naturelle.
Neuilly sur Seine : mercredi 10 Octobre 2001. Etude : Claude AGUTTES
Expert : Emmanuel de BROGLIE, Cabinet Revel (Paris)
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Il est illustré de 110 miniatures, dont 37 grandes compositions et 20 scènes cynégétiques. Le style de ses grandes peintures, leur originalité, leur composition, leurs couleurs, sombres et violentes, leur cloisonnement typique, linvention des pages pleinement enluminées révèlent en leur auteur lun des plus fascinants enlumineurs bretons du XVe siècle. (Réf. : François Avril Les Manuscrits à peinture en France 1440-1520. Paris, 1993.) Proche du « maître des Heures de Rohan » et du « maître des Heures de Marguerite d'Orléans » dont il a subi l'influence, le « maître des Heures de Jean de Montauban » apparaît ici comme un grand peintre. Il est l'auteur des vingt premières grandes miniatures du manuscrit ; les autres, du même style, semblent avoir été peintes par une main différente. L'abondance des miniatures, leur étonnante originalité stylistique, leur composition, la rareté de certains des tableaux (Le Christ au milieu des docteurs [. 58], les Vertus adorant Dieu [. 76], le Combat autour des âmes [. 93], le Mont Saint-Michel [. 121] ), ou portraits de saints (Saint Armel, . 126), la présence et la mention des commanditaires, le très riche dispositif héraldique, les symboles (sanglier [Arthur de Richemont ?], levrette ailée [Bretagne ?] ), les bordures soignées font de cet exemplaire, resté inconnu jusquà ce jour, UN très GRAND LIVRE DHEURES. Ces « heures jumelles » de Jean de Montauban apportent un éclairage nouveau sur cet ATELIER. La comparaison avec les « Heures de Montauban », conservées à la Bibliothèque nationale (ms lat. 18026) savère passionnante. Les Heures proprement dites furent préparées pour lusage dun membre de la famille des sires de Montauban [-de-Bretagne], ainsi quen témoigne la fréquente présence (plus de 40 occurrences) des armes de cette branche de la maison de Rohan (de gueules à neuf macles dor, au lambel dargent). Le commanditaire plusieurs fois représenté, accompagné par saint Jean lÉvangéliste ou saint Jean le Baptiste, est probablement Jean de Montauban, amiral de France, né en 1412 et mort en 1466. Le calendrier, quant à lui, fut exécuté pour Tristan du Périer et Ysabeau de Montauban, sur de Jean, comme lattestent leurs noms inscrits par la même main. Il existe à la Bibliothèque nationale (ms lat. 18026) un manuscrit provenant du même atelier, exécuté pour Jean de Montauban et sa femme Anne de Kéranrais. Deux livres dheures furent ainsi apparemment réalisés pour Jean de Montauban. On peut donc penser quil donna le nôtre à sa sur à loccasion de son mariage avec Tristan du Périer ; lequel relia en son début le calendrier marqué de leurs noms, et fit peindre postérieurement ses armes en marge de deux folios des heures. On remarque que la composition de la Visitation (qui ouvre loffice de Matines) est avant celle de lAnnonciation (qui ouvre loffice de Laudes). Les folios 111-114 qui forment le cahier vingt ont été reliés à une mauvaise place. Lenluminure de quelques bordures est inachevée ; celle du folio 74 na pas été faite. est : 5.000.000/7.000.000 Résultat : 5.000.000, ( 762.245,08 € ) 1 - LORRIS (Guillaume de) et MEUNG (Jehan de). Le roman de la Rose. Manuscrit enluminé sur vélin. XIVe siècle. Description : 136 feuillets répartis en dix-sept cahiers de parchemin, format xx cm sur xx, reliés ensemble et couverts dun parchemin notarié du XVIIe siècle. Manuscrit à toutes marges. Texte sur deux colonnes de quarante lignes réglées. Écriture en lettres gothiques à lencre sombre. Nombreuses lettrines rouges ou bleues à longues hampes. Rubriques. La première page est encadrée dune fine arabesque feuillagée, portant un oiseau, une hermine et un lièvre. Le corps de louvrage est illustré de onze enluminures et dune grande lettrine. Les dix premières (larges dune demi-colonne environ) ornent les quatre premiers folios du texte, la dernière (. 27), placée en tête de la seconde partie du roman («Ci commence mestre Iehan de Meun»), représente lauteur et son scribe. Bordées de rouge et bleu, ces enluminures figurent, sur fond dor, deux, parfois trois personnages (dame, moine, paralytique ). La grande lettrine du . 27 est à lor, à panses rouges et encadrement bleu. Composé vers 1230 par Guillaume de Lorris, le roman de la Rose fut, cinquante ans plus tard, complété dune seconde partie, très différente, par Jehan de Meung. Cette uvre maîtresse du Moyen-Âge, aura une influence durable comme code de lamour courtois caractérisé par le raffinement et la poésie. Les exemplaires du XIVe siècle de ce roman sont rarissimes : trois seulement se trouvent à la BNF, et quelques autres à létranger. Calligraphié au cours des cinquante années suivant lachèvement de cette grande uvre, notre exemplaire, complet et en bon état, est lun des rares qui soient encore en mains privées. est : 700.000/900.000 Résultat : 1.100.000, ( 167.693,91 € )
3 - La Mer des hystoires. Acheue a paris par Pierre le Rouge imprimeur du Roy. Lan Mil iiijc iiijxx et viij ou mois de juillet [Paris, 1488]. Le Second volume de la mer des hystoires. Acheue ou mois de feurier pour Vincent Commin marchant demourant a lenseigne de la rose en la rue noeufue de Nostredame de paris et imprime par Maistre Pierre le Rouge libraire & imprimeur du Roy Nostresire, Lan Mil CCCC iiijxx et viij [Paris, 1489 (nouveau style)]. 2 volumes in-folio (280 x 392 mm), maroquin fauve, filet à froid encadrant les plats et soulignant les nerfs, fleurons à froid, dos à nerfs orné, filets dorés intérieurs et sur les coupes, tranches dorées (reliure fin XIXe s.). ÉDITION ORIGINALE, RARISSIME, DE lun des plus beaux incunables ILLUSTRÉS FRANCAIS. CET OUVRAGE, DE LA PLUS GRANDE RARETÉ, EST LUN DES MONUMENTS DE LA TYPOGRAPHIE FRANçAISE DU XVe SIÈCLE. Composés en caractères gothiques sur deux colonnes de cinquante lignes chacune, les volumes sont illustrés de deux extraordinaires lettrines grotesques sur les titres, de six grandes initiales, de deux grandes doubles cartes, de 51 planches à pleine page, de seize planches à mi-page ; de 375 vignettes et de nombreuses bordures formées darabesques, lensemble gravé sur bois. « Lart du miniaturiste a passé [ici] dun seul coup dans le domaine du livre imprimé » (Claudin, Histoire de limprimerie, I, 458). Lettrines peintes en rouge ou bleu ; quelques légers rehauts de couleur sur les bois et les initiales du premier volume. La Mer des hystoires est la traduction française du Rudimentum novitiorum publié à Lubeck en 1475 ; son illustration sen inspire, mais elle est beaucoup plus riche, extrêmement variée et très précieuse pour lhistoire des murs de lépoque. Collation. : ð4, â8, a-z8, aa-gg8, hh10 (douze folios non chiffrés et 257 feuillets, le dernier blanc). : A-X8, AA-MM8, NN10, â8, ê8, î6, ô6, ss8 ; 273 feuillets (numérotés I à CCLXXI avec erreur de foliotage), un folio blanc (NN10), 37 folios non chiffrés et le folio final blanc (ss8). Exemplaire lavé se présentant dans une sobre et solide reliure du XIXe siècle. Plusieurs feuillets, légèrement plus courts, parfois restaurés, certains non rubriqués semblent provenir dun autre exemplaire : re : eâ1, a1 à 8, b2 à 8, c1, z1, hh8 à 10. C1, D1, E1, 7 et 8, F3, J6 et 8, K1, K6, L8, M1, M3, O1, O3, O7, Q7, S1, S8, T8, V1, X4, AA6 et 7, DD3 à 5, FF6, FF8, HH7, KK3, NN10, â1, ô6, ss1 à 6. Les folios Les folios 0÷¿ÿÿÿÿ$Ûb_`J÷¿____b_F_V du premier volume et A1 et 2 du second sont restaurés ; galeries de vers dont une altérant le texte (vol. I, cahiers a à g) ; mouillure sur quelques marges ; quelques annotations manuscrites marginales. Le feuillet blanc final (ss8) manque et deux folios (b1 [vol. I] et ss7 [vol. II]) ont été gillotés. Des bibliothèques Henri Gallice et Marcel Jeanson (100 003 D3), avec ex-libris. Arnim, 294 ; BMC, VIII, 109 ; Brunet, III, 1640 ; Campbell, Earliest Printed Maps, 215 ; Claudin, I, 458 ; Polain, 2673. est : 400 000/500 000 Résultat : 550.000, ( 83.846,96 € ) |
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