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DROUOT-RICHELIEU mercredi 24 avril 2002. Paris. LAURIN - GUILLOUX - BUFFETAUD Commissaires-priseurs Associés

 

EXPERT  : Dominique COURVOISIER. Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.


(1) Baïf (Antoine de) Beaumarchais, Bossuet, Boileau, Brantôme,Chamfort, Chartier,
(2) Chateaubriand, Cholieres, Chroniques de France, Commines, Coquillart,
(3) Corneille (Pierre), Desporte, Diderot,Erasme, Fénélon,
(4) Froissart, Garnier, Hamon, Homère, La Bruyère, Laclos
(5) La Fayette (Madame de), La Fontaine, La Rochefoucauld, Le Sage, Lorris (Guillaume),
(6) Malherbe, Marguerite de Navare, Marivaux, Marot (Clément), Mellin de Saint-Gelais, Molière,
(7) Montaigne Montesquieu, Nicole (Pierre), Orléans (Charles d'), Pascal, Pathelin, Perrault,

(8) Rabelais, Racine, Restif de La Bretonne, Ronsard, Saint-Pierre, Saint-Simon, Sévigné (Marquise de), Villon (François), Voltaire,

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.  

33 CORNEILLE (Pierre). Andromède tragédie. Représentée avec les machines sur le Théâtre Royal de Bourbon. Rouen, Laurens Maurry ; Paris, Charles de Sercy, 1651. In-12, vélin rigide, filet à froid (Reliure de l'époque).

ÉDITION ORIGINALE de cette pièce jouée en janvier 1650 avec des machines, digne d'un véritable opéra. La musique fut composée par Dassoucy. Renaudot, dans sa Gazette, en écrira l'éloge. L'achevé d'imprimer de cette édition (13 aout 1650) devance d'un an celui de l'édition illustrée in-4, toutes deux datées de 1651. CHARMANT EXEMPLAIRE, TRÈS PUR, en reliure de l'époque. est : 1500, Résultat : 2200,

34 CORNEILLE (Pierre). Cinna ou La Clémence d'Auguste. Tragédie. Paris, Toussainct Quinet, 1643. In-4, maroquin bordeaux janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Bernasconi). EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice non signé.

Le privilège est ici accordé pour la première fois à un auteur, et non à un éditeur-libraire ; Corneille décide de faire imprimer ses ouvrages par Laurent Maurry, à Rouen (il lui restera toujours fidèle), et traite lui-même la diffusion avec les libraires parisiens. Correction à la plume p. 97. Petite restauration angulaire à presque tous les feuillets. Restauration aux ff A, 21, 23, 97 et 109. est : 3500, Résultat : 4000,

35 CORNEILLE (Pierre). Cinna ou La Clémence d'Auguste. Tragédie. Paris, Toussainct Quinet, 1646. In-4, maroquin lie-de-vin janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

Deuxième édition in-4, la première comprenant la lettre de Guez de Balzac à Corneille au sujet de cette tragédie : "Vous croyez être inférieur à votre matière…". Un vers manuscrit p. 84. Restauration angulaire aux 5 premiers feuillets. est : 600, Résultat : 500,

36 CORNEILLE (Pierre). Horace. Tragédie. Paris, Augustin Courbé, 1641. In-4, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un frontispice gravé par P. Daret d'après C. Le Brun. Exemplaire de second tirage. Les 4 feuillets de l'épître à Richelieu, plus courts, proviennent d'un autre exemplaire. Feuillet A, petite restauration marginale. est : 2000, Résultat : 2800,

37 CORNEILLE (Pierre). L'Imitation de Jésus-Christ. Traduit en vers français. Seconde partie. Rouen, L. Maurry, 1652. In-12, vélin souple (Reliure de l'époque).

EDITION EN PARTIE ORIGINALE, parue un an après la première édition, qui comprenait XX chapitres. Elle comprend les cinq derniers chapitres (XXI-XXIV) du premier livre, parus en édition originale dans l'édition donnée par Pierre Petit en 1651, et les six premiers chapitres du deuxième livre. Cette édition est partagée entre Laurent Maurry et Pierre Petit. est : 300, Résultat : 150,

38 CORNEILLE (Pierre). L'Imitation de Iesus-Christ. Traduite & paraphrasée en vers françois. Rouen, L. Maurry, pour R. Ballard, 1656. In-4, maroquin rouge, double filet et roulette, dos orné de fleurons aux petits fers, tranches dorées (Rel. de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE COMPLETE des quatre livres composant L'Imitation, dédiée au pape Alexandre VII. Belle illustration gravée en taille-douce comprenant un frontispice allégorique et 4 figures, dessinés et gravés par François Chauveau.

JOLIE RELIURE EN MAROQUIN, AU DOS FINEMENT DECORE. Ex-libris manuscrit du XIXe siècle sur une garde : Michele Colombo. Rousseurs. Petite déchirure marginale au feuillet 151-152. Infimes frottements à la reliure. est : 1500, Résultat : 2000,

39 CORNEILLE (Pierre). L'Imitation de Jesus-Christ. Traduite et paraphrasée en vers français. Rouen, L. Maurry, pour Paris, Robert Ballard, 1656. 2 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, fleurons en écoinçon, dos orné aux petits fers, grand chiffre IE en pied, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Edition rare, l'une des cinq données à la même date par Ballard, imprimées dans la ville natale de Corneille par Maurry (ici [12ff.], 420 pages). Elle n'est pas citée par Picot. Elle est illustrée de 2 titres-frontispices et 115 figures à pleine page, signées de David d'après Chauveau, ou Campion, dans le texte. Tchemerzine la décrit illustrée de 68 gravures seulement. Déchirure marginale page 385. Un mors restauré. est : 500, Résultat : 1100,

40 CORNEILLE (Pierre). Le Menteur, comédie. Paris, Antoine de Sommaville, Augustin Courbé, 1644. - La Suite du menteur, comédie. Ibid., id., 1645. - Ensemble de 2 volumes in-4, maroquin bordeaux janséniste, dentelle intérieure, doublure et gardes de moire rouge, tranches dorées (Huser).

EDITIONS ORIGINALES. Mouillure dans la partie supérieure de chaque volume. De la bibliothèque Sczaniecki (I, 1974, nos 21 et 22). est : 3000, Résultat : 2800,

41 CORNEILLE (Pierre). [L'Illustre théâtre. Leyde, Elzevier, 1644-1645]. In-16, vélin ivoire à recouvrement (Reliure de l'époque).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE ELZÉVIRIENNE, TRES RARE, publiée du vivant de Corneille mais sans sa participation, par Bonaventure et Abraham Elzevier de Leyde.

Elle réunit les 5 premières tragédies de Corneille, chacune avec un titre à la sphère et à pagination séparée : Le Cid, Polyeucte, Cinna, La Mort de Pompée, Horace. Chacune de ces pièces est plus souvent trouvée séparée. Notre exemplaire comprend une sixième pièce, également imprimée par les Elzevier, Le Menteur (1645). Il ne comprend pas le titre général L'Illustre théâtre. On ne connait que 6 exemplaires complets de ce titre : ils font ainsi partie des plus grandes raretés de la collection elzévirienne. est : 1500, Résultat : 1300,

42 CORNEILLE (Pierre). Œuvres. Imprimé à Rouen, pour Paris, Augustin Courbé, 1654. 4 volumes in-12, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Carayon, et pastiche signé Allô).

TROISIEME EDITION COLLECTIVE, ornée d'un portrait par Michel Lasne et d'un frontispice. Le quatrième volume contient deux pièces de Thomas Corneille, Le Feint astrologue et D. Bertran de Cigarral. On a ajouté, à la suite des œuvres de Thomas, Le Berger extravagant et L'Amour à la mode, du même auteur. Ex-libris manuscrit lavé sur le titre du tome II : Ex libris francisci mesnard[i?]. Exemplaire composite, dont les trois premiers volumes sont signés Allô, et le quatrième Carayon. La reliure authentique de ce dernier volume a servi de modèle aux trois autres volumes, pastiches et faussement signés Allô. est : 1500, Résultat : 1300,

43 CORNEILLE (Pierre). Le Theatre. Paris, Pierre Traboüillet, Guillaume de Luyne (tome II), 1682. 4 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (David).

Dernière édition publiée par Corneille, donnant le texte définitif adopté par lui. Elle fut partagée entre Guillaume de Luyne, Etienne Loyson et Pierre Trabouillet. Exemplaire de premier tirage, complet au tome II (scène V de l'acte V de Théodore), des vingt vers que Corneille supprimera au cours de l'impression. Sans le portrait et les frontispices. On relié en tête du tome I un portrait de Corneille portant cette légende gravée : Pierre Corneille natif de Roüen decedé en 1684. agé de 78. ans. De la bibliothèque Léon Gruel, avec son ex-libris au premier contreplat. est : 1500, Résultat : 1500,

44 CORNEILLE (Pierre) - LA RÜE (P. de). Poeme sur les victoires du Roy. Paris, Louys Billaine, 1667. In-8, maroquin vert janséniste, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Allô).

EDITION ORIGINALE de la traduction libre par Corneille, accompagnée du texte original latin du père jésuite de La Rüe sur les victoires de Louis XIV en Flandres. Suivent deux autres pièces de Corneille : Au Roy sur son retour de Flandre et Remerciement présenté au Roy, en l'année 1663. De la bibliothèque Léon Rattier (1913, n° 140), acquis par Rahir, avec son numéro d'inventaire (ne figure pas au Bulletin Morgand). est : 500, Résultat : 450,

45 DESPORTES (Philippe). Les Premieres œuvres. Paris, Robert Estienne, 1575. In-4, maroquin bleu, triple filet, larges branchages entrelacés en écoinçons, médaillon central composé de même, dos orné de caissons à entrelacs en médaillons, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Thibaron-Joly).

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE, augmentée de 14 sonnets et 12 poésies diverses. Elle est dédiée à Henri III, devenu roi avant la parution de cette seconde édition. La première lui était dédiée alors qu'il n'était encore que duc d'Anjou. Belle marque d'Estienne au vieillard sur le titre, bandeaux à rinceaux et lettrines, gravés sur bois.

On a relié, face au poème Sur les œuvres de Ph. Des Portes, Sonnet, par Jean-Antoine de Baïf, dans les hommages liminaires, une version manuscrite du poème, signée J. A. De Baif. L'original, de format 155mm x 95mm, a été réenmargé au format du volume (J'aime à voir d'un beau fleuve une traverse grande…).

SUPERBE EXEMPLAIRE RELIE DANS LE STYLE DE L'EPOQUE PAR THIBARON-JOLY. Il provient des bibliothèques H. Destailleur (1891, n° 1065), et H. de Backer (1926, I, n° 519). Quelques taches sombres, peu visibles, à la reliure. Angle inférieur extérieur restauré au premier cahier. est : 4000, Résultat : 6000, (39.357,FRF)

46 DESPORTES (Philippe). Les Premieres œuvres. Paris, Mamert Patisson, 1600. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné de caissons et rinceaux, dentelle intérieure, tranches dorées (Brany).

Belle édition, considérée comme la plus complète, et la dernière publiée du vivant de Desportes. Elle est imprimée en caractères italiques et ornée de très jolis bandeaux typographiques à rinceaux et lettrines foliacées.

Elle est aussi l'une des dernières productions de Mamert Patisson, mort noyé l'année suivante. L'édition est à la marque de Robert Estiennne, premier éditeur des œuvres de l'auteur (1573), dont Mamert Patisson avait épousé la veuve et conservé le nom sur la plupart de ses impressions. est : 1500, Résultat : 1800,

47 DIDEROT (Denis). Le Neveu de Rameau, dialogue. Paris, Delaunay, 1821. In-8, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos orné, couverture et dos de papier marbré, non rogné (Yseux).

PREMIERE EDITION FRANÇAISE publiée d'après l'édition allemande donnée par Gœthe en 1805, traduite en français par de Saur et Saint-Geniès. Frontispice gravé à l'eau-forte, non signé. De la bibliothèque Paul Voûte (1938, n° 103). Rousseurs. est : 600, Résultat : 500,

48 ÉRASME. Éloge de la folie, composé en forme de Déclamation, et traduit par M. Gueudeville. Avec les notes de Gérard Listre et les belles figures de Holbein. Le tout sur l'original de l'Académie de Basle. Nouvelle édition. Amsterdam, François L'Honoré, 1731. In-12, veau fauve, filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Réimpression de l'édition de 1713, illustrée d'un titre-frontispice, d'une planche contenant les portraits d'Érasme, Holbein et Morus, de 6 planches dépliantes et de 75 vignettes, non signées. Les figures sont inspirées des dessins à la plume d'Holbein, exécutés sur les marges d'un exemplaire de l'Éloge de la folie, conservé à la bibliothèque de Bâle.À la fin de l'avertissement, deux vers latins de Sénèque et leur traduction manuscrits ("écriture de mon bon père") : "il n'est aucun grand génie qui n'est un grain de folie". Ex-libris gravé ancien : P. C. M. de Longchamp. est : 300, Résultat : 600,

49 FÉNÉLON. Les Avantures de Télémaque fils d'Ulysse. Nouvelle édition, divisée en seize livres. Bruxelles, François Foppens, 1700. 2 tomes en un volume in-12, maroquin rouge, filet à froid, dos orné de filets à froid, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Édition rare, divisée en 16 livres (pour laquelle Tchémerzine cite 2 collations : notre exemplaire comprend tome I, 2 ff. liminaires, 278 pp. ; tome II, 1 ff., 290 pp., et 1ff., 20 pp. pour Aristonous). Elle comprend à la fin du tome II, en pagination séparée, une pièce déjà parue sous le titre Aristonous ou Sophronime. Des bibliothèques Henry Houssaye (I, 1912, n° 182) et Achille Perreau (III, 1946, n° 88). Au deuxième tome, manque le faux-titre - qui a déchargé sur le feuillet blanc avant d'être arraché. Mouillure en bas du titre du premier tome. Quelques rousseurs. est : 300, Résultat : 250,

50 FÉNÉLON. Education des filles. Paris, Antoine Lambin pour Pierre Aubouin, Pierre Emery et Charles Clousier, 1687. In-12, maroquin havane, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

EDITION ORIGINALE de ce plaidoyer pour une éducation particulière au rôles du sexe féminin : celui d'éducatrices des enfants et de maîtresses de maison. Leur éducation doit éveiller en elles le sens des réalités et affiner leur capacité de jugement plutôt que de les contraindre et soumettre, ou, le plus souvent en négliger complètement l'instruction.

Exemplaire de seconde émission, avec le carton page 167 et les fautes de la page 275 corrigées et non mentionnées dans l'errata. Sans le catalogue des parutions de l'abbé Fleury (2 ff.). est : 600, Résultat : 800,

51 FÉNELON. Lettre de M. Larchevêque duc de Cambray à M. l'évêque de Meaux. Pour répondre à son traité latin intitulé Mystici in tuto sur l'oraison passive. S.l.n.d. 4 pièces en un volume in-8, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de la première lettre Sur l'oraison passive, imprimée en octobre 1698, et de la troisième lettre contenant la Réponse à l'écrit intitulé Questiuncula, imprimé en novembre 1698.

Ces lettres furent rédigées lorsque éclata la célèbre affaire du Quiétisme qui opposa Fénelon et Bossuet quand le premier tomba sous l'empire mystique de Madame Guyon. Signature de l'époque sur le titre Pérru. Monogramme H. P. sur les gardes, non identifié, et ex-libris du XIXe siècle L. M. Waille. Quelques mouillures marginales. Coiffes restaurées. Coins frottés. est : 400, Résultat : 300,

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