Accueil
Ventes à thèmes
Adresses
Index des ventes
Archives des ventes
Les reliures
Les Liens

 

__________ 

DROUOT-RICHELIEU mercredi 24 avril 2002. Paris. LAURIN - GUILLOUX - BUFFETAUD Commissaires-priseurs Associés

 

EXPERT  : Dominique COURVOISIER. Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.


  

(1) Baïf (Antoine de) Beaumarchais, Bossuet, Boileau, Brantôme,Chamfort, Chartier,
(2) Chateaubriand, Cholieres, Chroniques de France, Commines, Coquillart,
(3) Corneille (Pierre), Desporte, Diderot,Erasme, Fénélon,
(4) Froissart, Garnier, Hamon, Homère, La Bruyère, Laclos
(5) La Fayette (Madame de), La Fontaine, La Rochefoucauld, Le Sage, Lorris (Guillaume),
(6) Malherbe, Marguerite de Navare, Marivaux, Marot (Clément), Mellin de Saint-Gelais, Molière,
(7)Ensemble de reliures, Montaigne Montesquieu, Nicole (Pierre), Orléans (Charles d'), Pascal, Pathelin, Perrault,

(8) Rabelais, Racine, Restif de La Bretonne, Ronsard, Saint-Pierre, Saint-Simon, Sévigné (Marquise de), Villon (François), Voltaire,

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.   

   

61

3
17
8
39
100
101
 

98 MONTAIGNE. Essais de Messire Michel, seigneur de Montaigne, chevalier de l'ordre du Roy, & Gentilhomme ordinaire de sa Chambre, Maire & Gouverneur de Bourdeaus. Edition seconde, revueuë & augmentée. Bordeaux, S. Millanges, 1582. In-8, maroquin brun, décor à la Du Seuil, chiffre A. M. doré au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Lanscelin).

SECONDE ÉDITION, TRÈS RARE, imprimée en un seul volume, et contenant les deux premiers livres parus en deux volumes en 1580, revus et corrigés.

Plus revue qu'augmentée, elle présente cependant plusieurs centaines de corrections portant sur le style, l'orthographe et la ponctuation, ainsi que des additions et suppressions de mots. Montaigne, bien qu'il se soit souvent défendu de corriger son texte, convient lui-même de cette correction (Livre III, chapire 9) : "petite subtilité ambitieuse, afin que l'acheteur ne s'en aille pas les mains vides". Parmi les augmentations, figurent quelques réflexions sur le voyage d'Italie que Montaigne venait d'achever. Exemplaire légèrement court en tête, la marge supérieure du titre restaurée sur une hauteur de quelques millimètres sans atteinte au texte. Petite restauration angulaire à un feuillet. Manque le feuillet de privilège. est : 3000, Résultat : 6500,

99 MONTESQUIEU. Le Temple de Gnide. Paris, Simart, 1725. In-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné d'un fer à l'urne répété et petits fers, tranches dorées (Thibaron-Joly).

EDITION ORIGINALE EN LIVRE. Le Temple de Gnide avait paru la première fois en recueil dans la Bibliothèque francoise (Amsterdam) dans le second semestre de 1724. TRES JOLI EXEMPLAIRE décoré aux urnes fleuries, provenant des bibliothèques M. Génard, de Grenoble (1882, n° 642) et Frédéric Raisin avec son ex-libris (1905) et sa signature autographe. est : 600, Résultat : 350,

100 NICOLE (Pierre, sous le pseudonyme Sr de Damvilliers). Les Imaginaires, ou Lettres sur l'heresie imaginaire. Liège, Adolphe Beyers (Amsterdam, Daniel Elzevier), 1667. 2 volumes in-12, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet ouvrage que l'on rapproche souvent des Provinciales de Pascal, en raison aussi bien de sa forme épistolaire anonyme que de son contenu.

Ces dix-huit lettres se divisent en deux parties, Les Imaginaires qui se composent de dix lettres, et Les Visionnaires qui en contiennent huit, ces dernières dirigées contre la comédie du même nom par Desmarets de Saint-Sorlin qui s'était posé en gardien un peu trop illuminé de la Foi, particulièrement contre les Jansénistes, gagnant par ce biais l'approbation du Clergé de Paris. L'édition fut imprimée clandestinement sur les presses de Daniel Elzevier à Amsterdam (Willems, 1377).

TRES BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE A LA DU SEUIL, REGLE, ETAT EXCEPTIONNEL pour cet ouvrage "hérétique". Il est cité par Willems, qui souligne sa hauteur : 136 mm.

Il provient des bibliothèques De Bure (1853, n° 130), avec sa note autographe de collationnement et la date Ce 20 decembre 1829, J.-C. Brunet (I, 1863, n°53), qui le cite dans son manuel La Roche-Lacarelle (ne figure pas à son catalogue dans lequel il est remplacé par un exemplaire en maroquin doublé de Padeloup), Robert Hoe (III, n°2399), et Escoffier (1933, n° 104). Incomplet comme presque tous les exemplaires, d'un feuillet de table à chaque volume. Légères brunissures dans les marges des premiers et derniers feuillets. est : 3000, ( 19.700,FRF ) Résultat : 6200,

101 NICOLE (Pierre). Instructions theologiques et morales sur le symbole. Paris, Luxembourg, André Chevalier, 1706. 2 volumes in-12, maroquin vert olive, large dentelle droite, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Edition séparée des Instructions théologiques, partie du chef-d'œuvre majeur de Nicole, Essais de morale et Instructions théologiques en 25 volumes parus en 1671 et années suivantes.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE LOUIS RACINE, PORTANT SA SIGNATURE AUTOGRAPHE SUR LES TITRES, sous l'adresse, accompagnée de son paraphe. Un petit numéro, inscrit de la même main sous les mentions de tomaison des titres, 256 et 100, renvoient à une seconde signature de Racine à l'angle supérieur de ces deux pages.

Elégamment relié, probablement l'année même de sa parution, il est orné sur les plats d'une dentelle droite réalisée aux petits fers.

Onze ans après la mort de Nicole et sept ans après celle de Jean Racine, on peut imaginer que l'exemplaire fut offert en présent au fils de Racine par les héritiers de Nicole, en souvenir du passé commun des deux penseurs à Port-Royal. Ex-libris manuscrit du XIXe siècle sur les feuillets blancs : Poirée clerici, d'Orléans, avec son ex-libris imprimé sur les contreplats. Des bibliothèques Anatole Basseville (ex-libris armorié) et Escoffier (1933, n° 105). Marge intérieure très courte. Les deux mors supérieurs du tome II restaurés. Dos passé. est : 5000, ( 32.800,FRF ) Résultat : 10.100, ( 66.251,FRF )

102 ORLÉANS (Charles d'). Poësies. Grenoble, J. L. A. Giroud, 1803. In-12, demi-veau fauve, dos lisse orné de grands fers en rinceaux, tranches mouchetées bleues (Reliure vers 1830).

EDITION EN GRANDE PARTIE ORIGINALE, donnée par Chalvet d'après un manuscrit de la bibliothèque de Grenoble.

Outre quelques pièces dans Le jardin de plaisance et en 1740 quelques citations dans les mémoires de l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, seule avait paru auparavant une plaquette de 48 pages, tirage à part de la plus grande rareté de L'Almanach des muses de 1778, qui comprenait 25 poèmes. Exemplaire sur papier lègèrement bleuté. Haut des plats passé. est : 600, Résultat : 600,

103 PASCAL. Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets. Paris, Guillaume Desprez, 1670. In-12, maroquin rouge, dentelle en bordure, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

Véritable seconde édition. Imprimée en 334 pages, avec un titre sans mention similaire à celui de la première ; elle a longtemps passé pour l'originale.

Curieuse et charmante reliure à dentelle, associant des petits fers de style de toutes époques, cartouches torsadés du XVIe, fers courbes et urnes du XVIIe, oiseaux du XVIIIe siècle, fleurettes…, que l'on peut situer au début de la carrière de Chambolle-Duru, vers 1865. Marge supérieure du titre refaite, titre remonté. est : 750, Résultat : 1100,

104 PASCAL. Les Provinciales ou Les Lettres escrites par Lovis de Montalte à un provincial de ses amis, & aux RR. PP. iesuites : sur le sujet de la Morale, & de la Politique de ces Pères. Cologne, Pierre de la Vallée, 1657. In-4, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Rel. du début du XXe siècle).

EDITION ORIGINALE des 18 Lettres provinciales réunies sous un titre général suivi de 3 feuillets d'Avertissement. La seconde lettre est datée du 29 février ; la douzième lettre est suivie de sa réfutation ; la dix-septième lettre en second tirage, en 12 pages. Dos légèrement passé. est : 6000, ( 39.400,FRF ) Résultat : 5000,

105 PATHELIN. La Farce de Maistre Pierre Pathelin, avec son testament à quatre personnages. Paris, Coustelier, 1723. Petit in-8, veau moucheté orné d'une pièce d'armes à la coquille Saint-Jacques, dos orné du même fer répété, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Cette édition de la célèbre Farce composée pendant l'hiver de 1464 a été donnée par Bernard de La Monnoye, auteur de l'avis au lecteur et des notes, d'après un exemplaire sorti de presses de la veuve de Jean Bonfons, sans date.

EXEMPLAIRE DU CHANCELIER D'AGUESSEAU, orné de ses pièces d'armes répétées. Ex-libris gravé au premier contreplat à la devise Plus de deuil que de joye. Charnières fendillées, un mors fendu. est : 500, Résultat : 900,

106 PERRAULT. Contes. Avec des Moralitez. Paris, Veuve Barbin, 1707. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

Première édition sous ce titre, réimpression exacte de l'excessivement rare première édition donnée par Barbin en 1697. Elle est illustrée d'un frontispice et de 8 vignettes à mi-page en tête de chaque conte. Frontispice réenmargé et le bas du titre habilement refait, sans manques. Quelques traces de cire blanche sur les plats. est : 3000, Résultat : N.V.

107 PRÉVOST D'EXILES (Abbé). Suite des mémoires et avantures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1733. 2 parties en un volume in-12, veau blond, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Petit Succr de Simier).

PREMIERE EDITION SEPAREE de Manon Lescaut, longtemps considérée comme l'édition originale (parue en 1731 à Amsterdam). De la bibliothèque Jules Janin (1877, n° 672). est : 750, Résultat : 1000,

[ Haut de page]
[ Nous Contacter ]
Copyright©2001-2002.argusdubibliophile - Tous droits réservés.