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DROUOT-RICHELIEU mercredi 24 avril 2002. Paris. LAURIN - GUILLOUX - BUFFETAUD Commissaires-priseurs Associés

 

EXPERT  : Dominique COURVOISIER. Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France.


  

(1) Baïf (Antoine de) Beaumarchais, Bossuet, Boileau, Brantôme,Chamfort, Chartier,
(2) Chateaubriand, Cholieres, Chroniques de France, Commines, Coquillart,
(3) Corneille (Pierre), Desporte, Diderot,Erasme, Fénélon,
(4) Froissart, Garnier, Hamon, Homère, La Bruyère, Laclos
(5) La Fayette (Madame de), La Fontaine, La Rochefoucauld, Le Sage, Lorris (Guillaume),
(6) Malherbe, Marguerite de Navare, Marivaux, Marot (Clément), Mellin de Saint-Gelais, Molière,
(7) Montaigne Montesquieu, Nicole (Pierre), Orléans (Charles d'), Pascal, Pathelin, Perrault,

(8) Rabelais, Racine, Restif de La Bretonne, Ronsard, Saint-Pierre, Saint-Simon, Sévigné (Marquise de), Villon (François), Voltaire,

 

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.   

64 LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Paris, Claude Barbin, 1678. 4 tomes en 2 volumes in-12, maroquin rouge janséniste, doublure de maroquin vert orné d'une large dentelle, doubles gardes, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru 1884).
EDITION ORIGINALE, l'une des plus rares parmi les grands textes classiques.Les 5 feuillets blancs ont été supprimés lors de la reliure. TRES BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DOUBLEE. Des bibliothèques Guy Pellion , (1882, n° 558),

Robert Desprechins, et Sczaniecki, (1974, n° 57).

est : 20.000, ( 131.200,FRF )

Résultat : 40.000, ( 262.382,FRF )

65 LA FAYETTE (Madame de). La Princesse de Clèves. Paris, par la compagnie des libraires associez, 1719. 3 tomes en un volume in-12, veau ocellé, dos lisse orné de bandes de chevrons superposées, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

Une note manuscrite sur la deuxième garde reproduit ce jugement de La Harpe au sujet de ce roman : "Cette production de madame de La Fayette est très aimable et très touchante : jamais l'amour combattu par le devoir n'a été peint avec plus d'intérêt (…)". Charmant exemplaire, dans une reliure au décor original. Mors supérieurs rognés, et charnières un peu frottées. est : 400, Résultat : 1000,

66 LA FAYETTE (Madame de). Histoire de Madame Henriette d'Angleterre première femme de Philippe de France duc d'Orléans. Amsterdam, M. Ch. Le Cène, 1720. In-12, maroquin bleu, triple filet, dos orné, tranches dorées sur marbrure (Hardy-Mennil).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un portrait d'Henriette d'Angleterre gravé en taille-douce par Schouten. On trouve à la fin avec le catalogue d'assortiment de Le Cène (25 pp.). est : 500, Résultat : 1500,

67 LA FAYETTE (Madame de). Mémoires de la Cour de France, Pour les Années 1688. & 1689. Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1731. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos ornés, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy-Mennil).

EDITION ORIGINALE, ornée d'un fleuron gravé sur cuivre sur le titre et d'un frontispice d'après Bernard Picart. Manque le frontispice. est : 300, Résultat : 150,

68 LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Paris, Claude Barbin, 1669. In-12, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (M. Godillot).

Rare édition, partagée entre Barbin, Billaine et Denys Thierry. Elle réunit les deux parties des Contes et nouvelles publiées séparément en 1665 et 1666, et contient en outre le Recueil contenant plusieurs discours (1667), un fragment de La Coupe enchantée (publié clandestinement en Hollande par Sambix en 1669), ainsi que la Dissertation sur la Joconde de Boileau, en réimpression. Exemplaire comprenant les deux vers obscènes pour laquelle est elle est recherchée, apocryphes, et qui ne se trouvent pas dans tous les exemplaires (p. 119, dans La Servante justifiée). est : 1200, Résultat : 800,

69 LA FONTAINE. Contes et nouvelles en vers. Amsterdam, Henry Desbordes, 1685. 2 tomes en un volume in-12, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).

PREMIERE EDITION COLLECTIVE ET PREMIERE EDITION ILLUSTREE et la seule du vivant de l'auteur. Elle contient 58 contes et est ornée d'un frontispice et de 58 magnifiques vignettes à mi-page de Romain de Hooghe, gravées à l'eau-forte. Exemplaire contenant toutes les remarques du PREMIER TIRAGE. De la bibliothèque du comte de Fresne (1890, n° 315). est : 3000, Résultat : 3700,

70 LA FONTAINE. Fables choisies. Paris, Claude Barbin, 1669. In-12, maroquin vert, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Hardy).

RARISSIME PREMIERE EDITION EN UN VOLUME IN-12 DES 6 LIVRES PARUS EN 1668. Rochambeau (n° 6), la décrit comme ayant bien été imprimée par Barbin parce qu'elle en possède les caractères et les fleurons ordinaires. Les dates du privilège étant les mêmes que celles de l'édition originale in-4, il émet l'hypothèse que cette édition in-12 a peut-être été imprimée tout de suite après l'originale et que les éditions en 2 volumes à la date de 1668, imprimées par Denys Thierry, n'auraient paru qu'après celle-ci, l'achevé d'imprimer étant à une date postérieure. Cette édition, non illustrée, est imprimée en tout petits caractères, d'une impression très fine et très nette, permettant de réunir en un volume les 6 premiers livres.

Tchemerzine (III, 867) ne fait mention que d'un seul exemplaire, celui du catalogue A. Fontaine, passé à la vente de Gabriel Hanotaux (I, 1927, 388). Lucien Scheler en répertorie un autre, incomplet du feuillet de privilège, décrit à son catalogue en 1938. Deux autres exemplaires sont apparus depuis, l'un relié par Chambolle-Duru en maroquin rouge doublé de maroquin bleu (16 juin 1995), et l'autre en maroquin bleu-roi de Cuzin (Vente Meyer II, 28 avril 1998, n° 26). TRES BEL EXEMPLAIRE. Hauteur, 146 mm. est : 4000, Résultat : 9500, ( 62.315,FRF )

71 LA FONTAINE. Fables choisies. Paris, Claude Barbin, 1669-1668. - Fables nouvelles Et Autres Poësies. Paris, Denys Thierry, 1671. - Ensemble 3 volumes in-12, maroquin rouge vermillon, encadrement à la Du Seuil, dentelle intérieure, tranches dorées (Lortic).

Réimpression corrigée de l'édition donnée par Barbin en 1668, illustrée de 118 vignettes par François Chauveau. Le privilège, qui occupait 2 pages a été remplacé par un extrait du privilège, réduisant le premier cahier d'un feuillet. Le tome II est une remise en vente du second tome de l'édition de 1668. On a joint à ce joli exemplaire les Fables nouvelles de 1671, édition qui comprend 8 FABLES EN ÉDITION ORIGINALE ornées de 8 vignettes par François Chauveau : Le Lion, le loup et le renard, Le Coche et la mouche, Le Trésor et les deux hommes, Le Rat et l'huître, le Singe et le chat, Du glan et de la citroyuille, Le Milan et le rossignol, L'Huître et les plaideurs, des fragments inédits du Songe de Vaux, ainsi que diverses poésies et pièces de circonstance.

Les particularités typographiques du tome III ne correspondent pas à celles données par Rochambeau (n° 9) pour la plupart des exemplaires de cette édition, mais à celles de l'exemplaire de la Bibliothèque Sainte-Geneviève qu'il décrit pour ses différences. Le feuillet i5 du tome I, qui porte la fin de la Vie d'Esope et au verso l'Extrait du privilège, est imprimé sur papier plus fort. Exemplaire assez fortement teinté par Lortic. Quelques feuillets du cahier B du tome II sont de couleur plus claire.

BEL ENSEMBLE EN RELIURE UNIFORME DE LORTIC. La marbrure des volumes de 1669-1668 a été conservée sous la dorure. Chacun des volumes porte au verso de la contregarde la jolie étiquette de Lortic. est : 3000, Résultat : 3500,

72 LA FONTAINE. Œuvres diverses. Paris, chez les frères Barbou, 1729. 3 volumes petit in-8, veau brun moucheté, roulette à froid, dos orné, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

Portrait-frontispice de La Fontaine gravé par R. Devaux. Ce recueil contient des œuvres en vers et en prose de La Fontaine, à l'exception des fables et des contes : poésies mêlées, fragments du Songe de Vaux, lettres, comédies, opéra (Daphné)… D'après l'Avis des libraires, de nombreuses pièces paraissent ici pour la première fois, imprimées d'après des manuscrits originaux provenant de la famille de l'auteur. Déchirure au titre du premier tome. Tome III, petit manque à la coiffe supérieure. est : 600, Résultat : 300,

73 LA FONTAINE. Œuvres posthumes. Paris, Jean Pohier, 1696. In-12, veau moucheté, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE, partagée entre Guillaume de Luynes et Jean Pohier, publiée par l'amie de La Fontaine, Madame Ulrich, auteur de l'épître dédicatoire adressée au marquis de Sablé et de la préface.

Le recueil comprend diverses pièces inédites ou publiées en Hollande : des lettres, des poésies, des ballades, des sonnets, des églogues, des envois, des Chansons…, un conte nouveau Les Quiproquo, 9 fables nouvelles et l'Epitaphe de M. de La Fontaine faite par lui-même. De la bibliothèque Achille Perreau, avec son ex-libris manuscrit et son ex-libris imprimé (III, 1946, n° 122). Ex-libris manuscrit : D. D. Delereau Empt 1er 10r 1727. Quelques rousseurs aux dix derniers feuillets. Coiffes et coins émoussés, charnières frottées. est : 500, Résultat : 450,

74 LA ROCHEFOUCAULD. Réflexions ou Sentences et maximes morales. Paris, Claude Barbin, 1665. In-12, veau moucheté, dos orné, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

Contrefaçon de l'édition originale, parue la même année. Imprimée en 22 lignes, elle est ornée du frontispice de l'édition originale gravé par Steph. Picart (il représente l'Amour de la vérité désignant un buste de Sénèque) et contient 317 maximes, dont la dernière maxime, non chiffrée, sur la mort. Elle fut peut-être imprimée à Grenoble, selon Tchémerzine qui signale que la lettre P contenue dans le fleuron final se retrouve dans le fleuron d'un imprimeur grenoblois, François Provensal. Ex-libris ancien manuscrit sur le titre : Joseph-Charles Perlin (?). Déchirure marginale au f. Cii. Épidermures sur le second plat. Petits trous de vers aux mors. est : 500, Résultat : 500,

75 LA ROCHEFOUCAULD. Réflexions ou Sentences et maximes morales. Nouvelle édition. Paris, Claude Barbin, 1666. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

SECONDE EDITION ORIGINALE, ornée du même frontispice que celui de l'édition originale de 1665. Elle comprend un avis nouveau et 302 maximes. Par rapport à l'édition de 1665, 15 maximes ont été supprimées et de nombreuses ont été modifiées ou ajoutées. Comme parfois, page 98, maxime 264, le mot "Piété" est corrigé à la plume par "Pitié". Coiffes et charnières frottées. est : 1500, Résultat : 1300,

76 LA ROCHEFOUCAULD. Nouvelles réflexions ou Sentences et maximes morales. Seconde partie. Paris, Claude Barbin, 1678. In-12, veau brun moucheté, dos orné, tranches rouges mouchetées (Reliure de l'époque).

Tirage à part des 107 maximes déjà publiées dans l'édition précédente, la cinquième édition originale des Réflexions (1678).Il devait servir de complément pour la troisième édition originale (1671) ou la quatrième édition originale (1675). est : 500, Résultat : 350,

77 LA ROCHEFOUCAULD. Réflexions ou Sentences et maximes morales. Quatrième édition reveue, corrigée & augmentée depuis la troisième. Lyon, Benoist Vigneu, 1690. 4 parties en un volume petit in-12, maroquin janséniste olive, dentelle intérieure, coupes filetées, tranches dorées sur marbrure (Cuzin).

Cette édition, rare, comprend 4 parties : la réimpression de la quatrième édition des Réflexions (1675, 414 pensées), la réimpression du tirage à part des 107 Nouvelles réflexions (1678 - voir le n° 76 de ce catalogue), les 81 Maximes et pensées diverses par madame de Sablé (1678), et enfin 91 Pensées diverses anonymes Erreur de pagination dans la deuxième partie : il n'y a pas de page 23-24. Ex-libris manuscrit sur le titre : Saintejoy. est : 1500, Résultat : 1500,

78 LA ROCHEFOUCAULD. Réflexions ou Sentences morales. Sixième édition augmentée. Paris, Claude Barbin, 1693. In-12, veau fauve, filet à froid, dos orné (Reliure de l'époque).

SIXIEME EDITION ORIGINALE, posthume, comprenant 25 nouvelles pensées. Elle contient la réflexion De l'amour propre, le Discours préliminaire de La Chapelle de Bessay, revu par Segrais, une première partie réunissant les 25 maximes nouvelles et 25 maximes déjà parues dans l'édition de 1678, et enfin une seconde partie contenant 504 maximes. Coiffes, charnières et coins restaurés. Feuillets uniformément jaunis. est : 1000, Résultat : 1000,

79 LE SAGE. Histoire de Gil Blas de Santillane. Dernière édition revue, & corrigée. Paris, les Libraires associés, 1747. 4 volumes in-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Cuzin).

Edition définitive, la dernière publiée par Le Sage, mort cette même année. Elle servit de modèle aux éditions postérieures. Elle est ornée de 32 jolies figures hors texte non-signées, gravées à l'eau-forte par Dubercelle. L'exemplaire contient toutes les remarques de la véritable édition de 1747, et non de sa contrefaçon (Le Petit, p. 486-488). TRES BEL EXEMPLAIRE. est : 2000, Résultat : 2300,

80 LE SAGE. Turcaret. Comedie. Paris, Pierre Ribou, 1709. In-12, maroquin vert, triple filet, dos orné de petits cercles de triples filets et petits fers, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (David).

EDITION ORIGINALE. La Critique (7 ff.), qui se trouve habituellement reliée à la fin du volume à la suite du privilège (1 f.), a ici été reliée en tête de la pièce.

EXEMPLAIRE DE LAMOIGNON, avec son cachet (L couronné) à l'encre noire au bas de la page 3. De la bibliothèque Sczaniecki (1974, n° 66). Tache brune ayant provoqué des cassures dans la marge inférieure des feuillets du premier cahier. est : 1500, Résultat : 1250,

81 LORRIS (Guillaume de) et Jean de MEUNG. Cy est le Roma(n)t de la roze… qui a este nouvellement corrige suffisantement. Paris, Jean Petit, (1526). In-folio, veau blond, filets gras et maigres en encadrement, dos lisse orné de fleurons et petits fers, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIIe siècle). Bourdillon, p. 57.

PREMIÈRE ÉDITION de la version établie et révisée par Clément Marot.

SUPERBE IMPRESSION GOTHIQUE à deux colonnes exécutée avec lettrines et caractères d'Antoine Couteau. L'illustration comprend de très nombreuses lettrines historiées, et 91 figures gravées sur bois d'un sixième de page, plus la marque de Jean Petit au recto du dernier feuillet. Nombre de ces bois proviennent du matériel d'Antoine Vérard ; ils ont été employés dans ses éditions in-folio et in-quarto du Roman de la rose. Ex-libris du XVIIIe siècle non identifié.

Titre très légèrement plus court en tête. Exemplaire incomplet de deux feuillets chiffrés xxi et xxiii (D3 et D4). Quelques piqûres de vers touchant en partie le texte sur plusieurs feuillets. Rousseurs et quelques mouillures. Coiffes refaites et infimes restaurations aux coins. Taches sur les plats. est : 600, Résultat : 2500,

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